Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
Samedi le premier novembre 2003

par France Paradis
journaliste

LA SORTIE CULTURELLE DES FÊTES

Le spectacle Casse-Noisette du Prisme Culturel, à l'Auditorium d'Alma
Logo Prisme CulturelL'annonce étaient attendue avec enthousiasme : finalement, ce sont les 18, 20 et 21 décembre prochains que le Prisme Culturel présentera son fabuleux conte de Noël, Casse-Noisette. Cette 6e production sera encore plus belle en décors, en musique et en chorégraphies alors que l'on ne cesse de raffiner ce spectacle grand public qui commandera cette année un budget de présentation de quelque 108 000 $.

C'est avec un enthousiasme débordant que la directrice artistique du Prisme Culturel, France Proulx, avoue que cette production dépasse largement le cadre d'une école de danse alors que tout le travail déployé depuis 6 ans en fait une production de haut niveau qui se compare avantageusement avec tout ce qui se fait ailleurs dans le monde, incluant la qualité des décors et de la danse.

Du même souffle, la directrice artistique ne manque pas de rappeler tout le côté régional de cette production alors que les pratiques se déroulent à Jonquière depuis septembre dernier, les membres de la troupe proviennent des quatre coins de la région et que le spectacle final sera présenté en décembre à l'Auditorium d'Alma, une salle qui convient à merveille pour ce type de présentation.
DEVANT UNE MAQUETTE des décors du Casse-Noisette, on retrouve Marie-Claire Bouchard, présidente du Prisme Culturel, Michel Michaud, directeur régional Sagueney et directeur Transport Nord, HydroQuabec, ainsi que France Proulx, directrice artistique du Prisme. (© Photo : France Paradis)
Édition 2003

Mercredi, en conférence de presse, la direction du Prisme Culturel recontrait la presse à la bibliothèque municipale d'Alma afin de présenter les grandes lignes de cette édition 2003.

On avait choisi cet endroit car dans le cadre d'un projet pilote avec la bibliothèque d'Alma, on va tenir une activité de conte animé, le vendredi 7 novembre.

Tout d'abord, Michel Michaud, directeur régional Saguenay-Lac-St-Jean et directeur Transport Nord pour Hydro-Québec a accepté la présidence d'honneur de la grande première de Casse-Noisette, le 18 décembre, ce qui constitue une activité bénéfice.

Le Prisme Culturel a plus que jamais besoin du support de son milieu pour atteindre son objectif de financement et maintenir sa mission. En dehors des grands centres, nous sommes la seule région où une école ose se lancer dans cette grande aventure de présenter le ballet CasseNoisette. La production est 100 % régionale, que ce soit les danseurs, les décors, les costumes, etc... Tout est soutenu par des équipes de la région, de quoi être très fiers », a lancé Michel Michaud.

Du même souffle, ce dernier a confirmé une aide de 2500 $ pour les quatre prochaines années afin de soutenir la présentation du Casse-Noisette.

Avec un budget de présentation qui frise les 108 000 $ pour cette année, il est officiel que sans ses fidèles partenaires, le Prisme ne pourrait présenter une pareille production.

Casse-Noisette, comme le veut la direction du Prisme Culturel, c'est avant tout un spectacle de Noël présenté au grand public.

Le ballet, tiré du conte d'Hoffman, sur la musique de Tchaïkovsky, a été adapté par la direction du prisme pour en faire un spectacle accessible à tous les amateurs de danse et de musique.

Principaux rôles.

Ces danseurs consacrent d'ailleurs 20 heures de pratique à chaque semaine pour atteindre le summum de perfection dans leur interprétation et faire en sorte que les gens vont pouvoir assister à une prestation de haut niveau.

Cette année, le grand public est invité à participer à la soirée VIP, soit la grande première qui sera présentée le 18 décembre, à l'Auditorium d'Alma, à compter de 20 h. Pour cette soirée de financement, les billets sont au coût de 35 $ pour les adultes, 26 $ pour les étudiants avec carte et 18 $ pour les enfants de moins de 12 ans.

Les 20 et 21 décembre, les représentations sont en après-midi, soit à 14 h. Les billets sont alors au coût de 28 $ pour les adultes; 22 $ pour les étudiants avec carte et 14 $ pour les enfants de moins de 12 ans.

Auditorium d'AlmaBILLETTERIE
Les gens peuvent se procurer les billets à la billetterie de
- l'
Auditorium d'Alma & le Réseau RÉSERVATECH -


Vers le hautEspace

Source :
© France Paradis, journaliste

Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean

Logo Transcontinental
Samedi le 1er novembre 2003 - page 23

Courriel : redaction_alma@transcontinental.ca