Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
Samedi le 24 juillet 2004
Salle de presse
 

par Jacques La Haye, journaliste

UNE PREMIERE GALERIE D'ART PRIVEE AU LAC-SAINT-lEAN
Galerie d'art Brigitte Dubé

(Alma JLH) - Soutenue par une carrière de plus de trente ans, BRIGITTE DUBÉ a réalisé un très grand nombre de tableaux. Depuis le ler Juillet dernier l'artiste de Saint-Bruno a inauguré sa propre galerie d'art dans la municipalité de Saint-Gédéon de Grandmont où la population peut aisément contempler l'ensemble de son œuvre.

© Photo Jacques La Haye

Située dans l'ancien édifice de l'épicerie McNicoll et des Ateliers d'ébénisterie Industries Grandmont, à proximité de la traverse du chemin de fer, la Galerie d'art Brigitte Dubé est la seule galerie privée du secteur LacSaint-Jean n'étant pas subventionnée par un commanditaire ou par une instance gouvernementale.

« Depuis longtemps que je rêvais d'un endroit pouvant regrouper toutes mes années de création, voilà que cette opportunité s'est finalement présentée. Avec la complicité de mon conjoint Réal Bouchard, nous avons aménagé le local d'une façon simple pour permettre aux gens de circuler et de voir les tableaux réalisés au cours des dernières années. L'an dernier, nous étions à Saint-Bruno et les commentaires ont été très favorables. Compte tenu de la localisation de la galerie d'art, la proximité des campings et la piste cyclable de la Véloroute des bleuets, nous devrions être encore beaucoup plus accessibles », de souligner Brigitte Dubé.

Plus de 300 œuvres de l'artiste sont mises en évidence dans la nouvelle galerie d'art de Saint-Gédéon. L'an dernier, les œuvres de Brigitte Dubé étaient présentées sous des thématiques rappelant la maison et le jardin. En parcourant la galerie d'art, les visiteurs pourront facilement constater que les œuvres de l'artiste sont regroupées selon certaines caractéristiques. On y retrouvera notamment dans la section « maison » des œuvres reliées à la cuisine, au salon, aux chambres et à la garde-robe.

Outre les peintures à l'huile, Brigitte Dubé fait étalage de sa grande collection de masques, des figurines et de vêtements en plus de différents livres dont elle s'est inspirée pour perfectionner son art, à travers les années.

Peintre figuratif, Brigitte Dubé a sillonné toute la région du Saguenay et du Lac-Saint-Jean et de Charlevoix pour réaliser ses œuvres artistiques. Les visiteurs de la Galerie d'art Brigitte Dubé n'auront sans doute aucun mal à reconnaître les lieux de préférence de l'artiste.

Outre les œuvres de Brigitte Dubé, la galerie d'art montre les réalisations de Léon Bouchard, le beau-frère de l'artiste. Ce dernier s'est spécialisé dans la fabrication d'horloges incrustées dans différentes pièces de bois. Léon Bouchard est le seul autre artiste qui expose dans la galerie d'art. Brigitte Dubé demeure cependant très ouverte à des projets futurs où les artistes de la région pourront accrocher leurs œuvres.

Accessible pour toutes les personnes, la Galerie d'art Brigitte Dubé est ouverte tous les jours de la semaine de 10 h 30 jusqu'à 21 h et ce, durant toute la période estivale. A compter de l'automne, un nouvel horaire sera alors en vigueur.

Porte-Folio de l'artiste BRIGITTE DUBÉ



Source :
© par Jacques La Haye, journaliste

Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean

Logo Transcontinental
Samedi le 24 juillet 2004 - page 15

Courriel : redaction_alma@transcontinental.ca