Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
Samedi le 26 juillet 2003
Salle de presse
 

par Jacques La Haye, journaliste

PROJET « ESPACE-ART »
LA DÉLÉGATION ALMATOISE EST EMBALLÉE DE SA VISITE EN ALSACE

(Alma JLH) - Le président de Langage Plus, M. Alayn Ouellet et la coordonnatrice de l'organisme, Myriam Plourde, sont de retour d'un voyage de quelques jours à Salestat, dans la région de l'Alsace, où ils ont poursuivi leur travail de prospection pour le projet « Espace-Art » visant à réaliser des échanges réciproques d'artistes au cours des années à venir. Les deux représentants almatois sont revenus plus qu'emballés de leur court séjour.
Lors de leur passage en Alsace, le président de Langage Plus, Alayn Ouellet et Myriam Plourde, ont eu l'occasion de discuter avec Pascal Neveux, directeur du FRAC, Véra Nette, responsable du pôle Développement culturel, Francis Celin, directeur général de l'Agence culturelle, Daniel Hechinger, directeur de la culture et des sports, et Jean-Yves Bainier, conseiller aux relations internationales au ministère Culturel et Communications.

Titre Langage Plus
Le moins que l'on puisse dire, de souligner le président de Langage Plus, Alayn Ouellet, c'est que nous avons été superbement accueillis par tous les responsables de l'Agence culturelle d'Alsace. Au cours de notre séjour, nous avons eu le loisir de visiter les impressionnantes intallations de cette région, de visiter quelques galeries et de rencontrer quelques artistes. Pour nous, c'était également une occasion unique de se familiariser aux différentes structures des organismes culturels et artistiques de l'Alsace, avec lesquelles nous aurons à travailer au cours des prochaines années, je l'espère ».

Cette démarche de collaboration fait suite à une première rencontre survenue l'automne dernier, à Alma, avec deux représentants alsaciens soit Francis Gelin, directeur de l'
Agence culturelle d'Alsace et Pascal Neveux, directeur du Fonds régional d'art contemporain. Cette première rencontre avait permis d'entamer des discussions et des négociations en marge d'un programme d'échange d'artistes.
« Au cours de cette première visite, nous nous sommes mis d'accord pour faire des échanges d'artistes en résidence, à savoir deux artistes de chaque pays qui viendront dans le pays de l'autre. Pour les artistes qui seront sélectionnés, il s'agit d'une occasion de création unique. Pour Langage Plus, c'est là une autre occasion de permettre la diffusion des artistes québécois à l'étranger », de souligner le président Alayn Ouellet.

En l'an 2000, l'échange « Transvernacularité/Artransmédia », réalisée en collaboration avec la Fondation DANAE a vu neuf artistes québécois et quatre francais réaliser des propositions « In situ » lors de résidences en France et au Québec. À l'aube de ses 25 années d'existence. ces échanges avec l'Europe deviennent un élément majeur du futur immédiat de Langage Plus.

Les prochains développements de ce projet de collaboration sont prévus pour l'automne prochain alors que les deux parties ont présentement entre les mains un catalogue de plusieurs artistes susceptibles de participer à l'un ou l'autre des projets de résidence. Du côté de Langage Plus, on a fournit aux responsables alsaciens une liste de 14 artistes, dont la plupart sont de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Rappelons en terminant que cette rencontre de prospection en Europe a été rendue grandement possible grâce à la collaboration financière du Conseil des arts et des lettres du Québec.


Source :
© par Jacques La Haye, journaliste

Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean

Logo Transcontinental
Samedi le 26 juillet 2003 - page 8

Courriel : redaction_alma@transcontinental.ca