Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
Dimanche le 24 novembre 2001

par Jacques LaHaye
journaliste

Casse-Noisette à l'Auditorium d'Alma
« UNE HISTOIRE À DÉCOUVRIR EN FAMILLE ! »
Logo Prisme CulturelALMA (JL) - Après une absence de 2 ans, le Prisme culturel revient à l'auditorium d'Alma pour y présenter 2 spectacles du ballet classique, « Casse-Noisette ». Cette production du Prisme Culturel, tirée d'un conte d'Hoffman, sera présentée au grand public le 22 et le 23 décembre prochain et est sous la présidence d'honneur de Martin Bergeron, directeur général de la Promotuel Du Lac au Fjord.

Casse-Noisette - Prisme Culturel

LE PRÉSIDENT D'HONNEUR du conte de Noël Casse-Noisette, Martin Bergeron et la directrice artistique du ballet classique, France Proulx, jettent un coup d'œil sur le travail exécuté par l'une des artisanes des costumes des danseurs, Adéline Harvey.

© Photo: Jacques La Haye

Depuis 1997, le ballet « Casse-Noisette», adapté par le Prisme culturel, est en constante évolution et les spectateurs ont toujours été très nombreux aux diverses représentations. Au cours des deux dernières années, le théâtre Palace de Jonquière était la niche de ce célèbre classique de Noël auquel participent quelque 160 danseurs du Prisme culturel.
« Contrairement à l'année 1993, où à Alma, le Prisme culturel avait seulement présenté des extraits de l'œuvre, le ballet de cette année est une représentation intégrale de l'œuvre originale. Tous les décors ont été adaptés à la nouvelle scène, les costumes ont été rajeunis et remodelés par nos couturières et, grâce â l'appui de Ville d'Alma, qui a consenti des investissements à l'intérieur de son auditorium, nos danseurs et danseuses pourront évoluer tout à leur aise dans un environnement exceptionnel », de souligner la directrice artistique, France Proulx.
Rêve, couleurs et féerie seront de nouveau à l'honneur cette année pendant la période des fêtes. Le ballet "Casse-Noisette" est présenté sur la musique délicate et envoûtante de Tchaïkovski.
Étape cruciale
Pour le Prisme culturel, la réponse du public sera déterminante pour l'avenir de cette imposante production. « Cette année, on est rendu à un tournant décisif. I1 nous faut vraiment sentir l'appui des gens du milieu. Il faut que les gens nous disent OUI, on veut un spectacle comme ca pour les jeunes et OUI, on vous appuie. Autrement... En ce qui nous concerne, nous ne pourrons certainement pas nous permettre de faire un second déficit de suite avec cette production », de mentionner France Proulx.
Pour arriver à ses buts, le Prisme culturel a misé sur le confort de l'auditorium d'Alma, une salle parfaitement adaptée pour la danse. Aussi, en revenant à Alma, la ville centre de toute la région, les responsables de la production estiment être en mesure de drainer un important bassin de spectateurs des villes environnantes, voir même des municipalités du Haut-du-Lac, d'où plusieurs jeunes danseurs qui participent au ballet sont originaires.
Présidence d'honneur
Casse-Noisette
Approché par le Prisme culturel, il y a quelques semaines, le directeur général de la Promutuel Du Lac au Fjord, Martin Bergeron a admis avoir pris quelques moments de réflexion avant d'accepter la présidence d'honneur des représentations du ballet Casse-Noisette et ce, compte tenu qu'en cette période de l'année, les charges administratives de sa fonction sont très exigeantes.
« Étant originaire de St-Bruno, je suis déjà au courant des activités du Prisme culturel. Après la visite des représentants du Prisme culturel, je me suis attardé à feuilleter le cahier du 30e anniversaire de l'organisme et à lire les différents témoignages des jeunes danseurs et danseuses. C'est à ce moment que j'ai réalisé toute l'ampleur que le Prisme culturel avait prise au cours de toutes ces années. Aussi, les jeunes que les bénévoles qui s'impliquent dans l'organisme méritent qu'on leur accorde du temps et de l'appréciation », de souligner le président d'honneur.
À ce titre, Martin Bergeron aura comme mission d'inviter les entreprises et les corporations du milieu à participer à une représentation « VI.P. >> se déroulera le vendredi 20 décembre prochain.
Les parents des danseurs, les principaux collaborateurs du Prisme culturel et les représentants des commanditaires sont également invités à participer à cette soirée un peu spéciale. Les billets d'admission générale pour les 2 représentations au grand public sont en vente au coût de 25 $ (adulte), 2 0$ (étudiant), 12 $ (enfant de moins de 12 ans) et des forfaits de groupes sont également disponibles (15 personnes et plus).
Logo Prisme CulturelPour informations et réservations, les gens peuvent communiquer avec le Prisme culturel en composant le 695-0453 ou le 343-2332, ou avec l'Auditorium d'Alma, en composant le 669-5135 ou Réservatech. La représentation du 22 décembre est prévue à 19 h alors que celle du 23 décembre se tiendra à compter de 14 h.


Source :
© Jacques LaHaye, journaliste

Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean

Logo Transcontinental
Dimanche le 24 novembre 2001 - page 27

Courriel : redaction_alma@transcontinental.ca