Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
Dimanche le 10 juin 2001

par Jacqes La Haye
journaliste

Du 16 juin au 12 août 2001
Une septième Biennale, du dessin, d'estampe et du papier-matière du Québec et la présence de 35 artistes

Fidèle au rendez-vous, la Biennale du dessin, d'estampe et du papier-matière du Québec présentera, du 16 juin au 12 août 2001, leur septième Exposition concours.En tout, trente cinq artistes du Québec seront à l'honneur et 87 œuvres ont été sélectionnées par un jury pour former l'ensemble de l'Exposition concours.
À l'image de la dernière édition, l'Exposition concours se tiendra simultanément à la Salle d'exposition de la Biennale, à Alma et au Centre national d'exposition, à Jonquière. En 1999, quelque 6000 personnes s'étaient déplacées pour admirer les oeuvres des artistes. Pour cette septième édition, les responsables estiment étre en mesure de dépasser les dernières statistiques.

La Biennale, à travers le temps, a permis de faire émerger les courants majeurs de ces disciplines et de faire connaître des artistes aux démarches créatrices diversifiées. Cette septième Exposition concours ne fera pas exception à la règle et nous sommes convaincus que les artistes sélectionnés par le jury, sauront nous émerveiller par leurs œuvres d'une qualité exceptionnelle», de souligner Bernard Pilote, président de la Biennale.

Carol Dallaire, Nicholas Pitre, Bernard Pilote et le maire de Ville d'Alma, Jean-Maurice Harvey sont ici devant une œuvre qui sera à l'Exposition concours de la Biennale du dessin, , de l'estampe et du papier-matière du Québec, d'Alma.
Depuis l'automne dernier et ce, jusqu'au mois de février, un jury formé de Carol Dallaire, artiste et professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi, Michel Fortier, artiste et professeur à l'Université du Québec à Montréal et Hélène Roy, artiste, a analysé 201 dossiers afin de procéder à une sélection définitive des œuvres. «La sélection des œuvres ne fut pas une tâche facile puisque les artistes nous ont présentés des dossiers illustrant des directions artistiques très intéressantes. La réponse des artistes et leur intérêt sont toujours là et nous sommes assurés que cette exposition laissera sa marque dans l'histoire de la Biennale», de souligner Carol Dallaire.

Les membres du jury avaient également le mandat de décerner les prix à quatre artistes qui se sont démarqués par l'ensemble de leur carrière, leur constante évolution et l'excellence de leur travail. Deux artistes originaires de la région ont été sélectionnés par le jury. Il s'agit de Elmyna Bouchard, du Secteur de Delisle et Jérôme Bouchard, de St-Félicien qui ont respectivement remporté le Prix Ville d'Alma (bourse de 3000 $) et le Prix de la Biennale «Jeune Carrière» (bourse de 1000 $). Les autres lauréats sont Ludmila Armata et Lucienne Cornet, qui remportent respectivement les Prix la Collection LotoQuébec (bourse de 3000 $) et le Prix TéléQuébec (bourse de 3000 $).
En collaboration avec la Biennale, l'Atelier d'estampe Sagamie présentera deux expositions d'infographie d'art : «Mémoires vives», présentée à la Bibliothèque municipale d'Alma et «Génération N», présentée à la Galerie de l'Atelier d'estampe Sagamie.

«Ces expositions parallèles reposent sur le bilan des recherches en infographies réalisées à l'Atelier, par des artistes de la région. Au cours des dernières années, des artistes-chercheurs du domaine numérique ont jeté les bases d'une forme d'art en émergence; l'infographie d'art. Ce nouveau médium permet une création artistique originale qui est conçue et réalisée à l'aide d'outils informatiques tels que la caméra photo-numérique, le numériseur, l'ordinateur et les logiciels de traitement de l'image», de préciser Nicholas Pitre, directeur de l'Atelier d'estampe Sagamie. L'exposition «Mémoires vives» sera présentée du 18 juin jusqu'au 27 juillet à la Salle des découvertes de la Bibliothèque municipale et l'expositiom «Génération N» pourra être visité pendant les périodes du 18 au 22 juin, du 2 au 13 juillet et au cours de la période du 6 au 10 août 2001.



Source :
© Photo Jacques La Haye
Journaliste

Extrait du journal
Le Lac-Saint-Jean
page 22 - Dimanche le 10 juin 2001

Courriel : commentaire@lelacstjean.com