LA GLISSOIRE :
œuvre commémorant un élément industriel fondateur de Ville d'Alma

Le 6 mai 2010 au Parc Falaise de Ville d'Alma
Le public a été invité à venir voir cette première étape de réalisation d'une œuvre qui marquera les 150 ans de la présence de l'industrie forestière à Alma. - Soit le Transport et implantation d'un majestueux pin blanc.
Album photos de l'événement - Vidéo - D'autres vidéos à venir.


Rappel du projet
C'est le 11 octobre 2008 que fut dévoilé le projet d'implantation d'une sculpture commémorative dans le Parc Falaise d'Alma. Cette œuvre évoquant un élément industriel fondateur aujourd'hui disparu appelé « la glissoire » s'inscrivait dans l'agenda de projets de QUARTIER, volet Arts et Patrimoine initié par IQ L'Atelier. C'est le collectif d'artistes « Cédule 40 » bien connu pour la réalisation de jardins contemporains (Festival international des jardins de Métis 2006, 2007 et Les jardins éphémères du 400e de Québec en 2008) qui a reçu la tâche de concevoir et co-produire cette œuvre avec IQ L'Atelier. Depuis le lancement du projet, IQ L'Atelier et ses partenaires ont rassemblé les moyens financiers et techniques nécessaires à l'exécution de « LA GLISSOIRE » à l'été 2010 fêtant ainsi le 150e anniversaire de la construction de « la Slide » comme on l'appelait familièrement à l'époque.
Une étape cruciale
Une des particularités de la sculpture, c'est sa partie vivante, en effet, en son cœur un pin blanc croisse! Et c'est le 6 mai prochain, qu'un majestueux pin blanc appartenant à la ferme Des Sureaux inc. sera prélevé directement de la bleuetière familiale. La famille Dessureault a fait don de cet arbre à IQ L'Atelier contribuant ainsi à la réussite de ce projet d'envergure. Le transport de l'arbre sera réalisé par une compagnie détenant l'expertise dans la transplantation d'arbre de grande dimension. Cette manœuvre spectaculaire sera réalisée sous la direction des responsables du projet soit IQ L'Atelier, coopérative de solidarité et le collectif d'artistes Cédule 40. De plus, un expert agronome M. Roger Ménard de Les Consultants Sillon inc. sera sur place pour vérifier la bonne conduite des travaux..
 

Le public a été invité à venir voir cette première étape de réalisation d'une œuvre qui marquera les 150 ans de la présence de l'industrie forestière à Alma.

Date :6 mai 2010

Lieu : Parc Falaise, Alma

Coordonnateur du projet :
Patrick Moisan

 

Pour la réalisation du projet « LA GLISSOIRE »
I.Q. L’ATELIER bénéficie du soutien financier de :


Vers le hautEspace

I.Q. L’ATELIER ,
201, St-Louis Est
,
Alma QC Canada
G8B 3S9
iqlatelier@hotmail.fr

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 1er juin 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre