COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ
Atelier : 825 rue Tanguay Porte 6,
Alma, G8B 5Y2 (Alutech)


Sur les Traces de Damase Boulanger / 150 ans d’occupation
          Démarrage des travaux / Août, mois de l’Archéologie


Dans le cadre de l’événement QUARTIER[1] et de son volet sur les arts et le patrimoine, la coopérative de solidarité IQ L’Atelier, débute en grande pompe son nouveau projet d’art et de patrimoine : Sur les Traces de Damase Boulanger — 150 ans d’occupation.
 
C’est en 2013 que Ville d’Alma célébrera le 150ième anniversaire de l’implantation définitive de Damase Boulanger (fondateur de Ville d’Alma) sur le territoire de la municipalité d’Alma. Le projet vise l’aménagement d’un grand parc à vocation patrimoniale et culturelle où les gens de la communauté pourront réinvestir un lieu laissé à l’abandon afin de lui redonner du sens. Ils pourront aussi jouir de l’installation d’une œuvre permanente commémorant l’importante place qu’a jouée ce bâtisseur dans l’histoire de notre municipalité et de notre région. L’équipe multidisciplinaire de IQ L’Atelier, constituée d’artistes, de techniciens et de bénévoles travailleront tout au long du mois d’août sous la supervision d’une archéologue afin de nettoyer et remettre en valeur le site fondateur de notre municipalité.  
 


IQ l’Atelier et Arkaïk Animation vous invite à participer au mois de l’archéologie
 
Afin de réaliser des activités novatrices pour le mois de l’archéo, la coopérative s’associe à Arkaïk Animation, entreprise d’animation et de consultation en archéologie, qui a pour but de faire connaître l’archéologie et l’histoire du Québec à travers des activités ludiques et éducatives. Pour toutes les informations concernant les activités du mois de l’archéologie et pour connaître les détails de cette activité vous pouvez vous rendre sur le site Internet du
mois de l’archéologie

La population est donc conviée à venir découvrir, explorer et contribuer à la remise en valeur de ce lieu laissé à l’abandon depuis 1961. Vous pourrez y découvrir les vestiges de la première maison d’Alma, les plans, maquettes et devis du projet ainsi que discuter avec les artistes et spécialistes concepteurs de ce futur parc commémoratif.
 
Nous sommes donc à la recherche de curieux, mais aussi de passionnés d’histoire et d’archéologie afin de contribuer à titre bénévole afin de remettre en état ce lieu et faire revivre ce site historique en réalisant un nettoyage archéologique des vestiges.
 
Horaires des visites :

les jeudis, vendredis et samedis du mois d’août 2012 / dès le 9 août.
Heures : entre 13 h et 16 h 30
Lieu : Île-Sainte-Anne, Rue Simard (près du pont des Outardes, pont de vélo)
Gratuit et pour tous les âges.

C’est en 2013 que Ville d’Alma célébrera le 150ième anniversaire de l’implantation définitive de Damasse Boulanger (fondateur de la municipalité) sur le territoire de la municipalité d’Alma.

Le projet vise à l’aménagement d’un grand parc à vocation patrimoniale et culturelle où les gens de la communauté pourront réinvestir un lieu laissé à l’abandon afin de lui redonner du sens. Ils pourront aussi jouir de l’installation d’une œuvre permanente commémorant l’importante place qu’a jouée ce bâtisseur dans l’histoire de notre municipalité et de notre région.

I.Q. L’ATELIER et Ville d'Alma travaillent actuellement sur ce projet de parc commémoratif afin de revitaliser le secteur des fondations de la maison Damase Boulanger. Un grand projet de revalorisation par l’archéologie, l’histoire, les arts et la culture.

[1] QUARTIER : créé en 2007, ce projet est un véritable laboratoire où les arts, le patrimoine et la communauté sont cœur du processus de création.

Ce parc commémoratif et ses éléments artistiques s'inscrivent donc dans une suite logique de l'oeuvre La Glissoire réalisé en 2010 et deviennent le deuxième point d'arrêt du circuit art et patrimoine QUARTIER de IQ L'Atelier.

Ce projet est soutenu par :

Ville D'Alma / Société d'Histoire du Lac Saint-Jean

Bétons Préfabriqués du Lac
/ Pépinière Scullion

Pour informations :
Patrick Moisan
Chargé de projet

I.Q. L’ATELIER : 825 rue Tanguay Porte 6, Alma, G8B 5Y2 (Alutech) - Tél. : (418) 668-2121
Bureaux : 50 rue Saint-Joseph, Alma, G8B 3E4 (Édifice Paul Tremblay)
Courriel : iqlatelier@hotmail.fr - Site web : www.sagamie.org/iqlatelier

IQ L'ATELIER bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada, de Ville d'Alma, de la Commission scolaire Lac-St-Jean, du Regroupement Action Jeunesse 02 et du Portail coopératif Arts et Culture.

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 12 août 2012

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre