THÉMATIQUE LES GRANDS COMMUNICATEURS
Collaborations et découvertes à travers la quête
École secondaire Camille-Lavoie et IQ L’ATELIER

Dans le cadre de la thématique intitulée LES GRANDS COMMUNICATEURS, nous vous invitons à l’École secondaire Camille-Lavoie d'Alma à assister aux activités du sommet, le vendredi 10 juin 2005 de 9 h à 15 h 30.
Ayant une vocation en arts, en langues et en communication, cette école secondaire a mis de l’avant ce projet afin de faire connaître des personnalités possédant des compétences de haut niveau sur le plan de la communication dans différentes disciplines.

Cette thématique était basée sur la divulgation de codes ou d’indices élaborés par l’artiste-résidente
Geneviève Boucher qui à chaque mois permettait de découvrir soit un artiste de la région, soit un mode de communication. Axé sur la démarche et l’idée de la trace, ce projet s’adressait à tous les niveaux de l’école, de l’éducation spécialisée à la cinquième secondaire. Ce projet visait à créer une ouverture sur notre collectivité et sur des univers différents de connaissances. L’accumulation des codes laissait deviner le nom d’un grand communicateur (personnalités marquantes telles que Léonard de Vinci, Richard Desjardins…) attribué à chaque degré. La thématique se voulait empreinte d’échanges, de collaboration et d’exploration multidisciplinaire. La règle d’or était d’exploiter le potentiel créateur des élèves, leur imagination, la joie de la découverte et la participation. Nous pouvions y explorer l’enquête, y découvrir des personnes ayant développé le talent de grands communicateurs de tous les domaines, leurs messages ou leurs réalisations. De plus, les élèves pouvaient s’inspirer du code du mois ou créer un projet à partir du travail de l’artiste invité.

De la proposition de la thématique plusieurs projets ont été créés : un spectacle Hommage à Yvon Deschamps, une collaboration sur Walt Disney entre des étudiantes de ATI du Collège d’Alma et les élèves de l’éducation spécialisée, un projet nommé Communica-terre de la première secondaire explorant trente-huit grands communicateurs de divers domaines à travers le monde, une exposition d’œuvres Affaires timbrées phase 2, du Théâtre Porte-à-porte et un photo-roman.
Les élèves seront fiers de vous présenter leur démarche lors de l’activité sommet du 10 juin.Vous pourrez ainsi constater le bouillonnement culturel de notre école.
Source :
Mme Caroline Boucher,
directrice adjointe
École secondaire Camille-Lavoie, 668-6400 poste 6490


Partenariat de Ville d'Alma
Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 13 juin 2005

Commentaires
Webmestre