COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ
Atelier : 825 rue Tanguay Porte 6,
Alma, G8B 5Y2 (Alutech)



Quelques activités réalisées depuis 2004


CAMP D'ÉTÉ MULTI-ARTS! Pour les 12 à 17 ans
IQ L'Atelier et ses artistes présentent :
LA RIVIÈRE ET LES ARTS 6ème Édition
Du 4 au 815 août 2013





 
LA FLASHE FÊTE… « MICROCOSME »
Du 20 au 23 février 2013, IQ L'Atelier a lancé la programmation de la 9e édition de l'événement FLASHE Fête. C'est sous la thématique « MICROCOSME » que la population a été invitée à suivre, pendant quatre jours, les multiples activités de création, et ce, à travers différentes disciplines artistiques telles que les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre.

 

CAMP D'ÉTÉ MULTI-ARTS! Pour les 12 à 17 ans
IQ L'Atelier et ses artistes présentent :
LA RIVIÈRE ET LES ARTS 5ième Édition

du 6 au 17 août 2012


 
À découvrir à Saint-Henri-De-Taillon
« La Boîte Noire ou la mémoire lumineuse de Saint-Henri-de-Taillon »
œuvre de Patrick Moisan
au Centre Socioculturel.de Saint-Henri-De-Taillon,
Cette action performative a été créée avec la communauté de Saint-Henri-de-Taillon, fasant suite à l’implantation du
Tacon-Site de la Conservation réalisée par le duo d’artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais dans le cadre de La Grande Marche des Tacons-Sites.

-

Zone Occupée était fière de s'associer au 21ième Festival des Musiques de Création afin de procéder au lancement de la troisième édition de Zone Occupée art-culture-réflexion au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à Jonquière, le 17 Mai 2012, au Centre culturel du Mont Jacob.

-

LA FLASHE FÊTE… « PÔLE MAGNÉTIQUE »
Du 22 au 25 février 2012, IQ L'Atelier a lancé la programmation de la 8e édition de l'événement FLASHE Fête. C'est sous la thématique « PÔLE MAGNÉTIQUE » que la population a été invitée à suivre, pendant quatre jours, les multiples activités de création, et ce, à travers différentes disciplines artistiques telles que les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre.

-

Pour une troisième année consécutive, le festival TAM TAM MACADAM en collaboration avec la coopérative de solidarité IQ L'ATELIER et le Centre de Solidarité International, a réalisé une journée de camp pour les jeunes de 6 à 12 ans aux couleurs multiculturelles. Vendredi le 19 août de 9 h 30 à 16 h 30

-

IQ L’Atelier présentait l'exposition :
La Boîte Noire
«
Vingt  récits d’un sténopé »
du 2 mars au 13 mai 2011 à L’Odyssée des Bâtisseurs,
Société d’Histoire du Lac-Saint-Jean QC

-

C’est  le 25 mars 2011 que IQ L’Atelier a procédé au lancement officiel de la première édition de la revue « Zone Occupée : Art-culture-réflexion au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Maintenant, vous pouvez vous procurer votre premier exemplaire ainsi que vous inscrire pour un abonnement  annuel ou bisannuel en communiquant avec IQ L’Atelier.

-

LA FLASHE FÊTE… « AU PARTICIPE PRÉSENT »
Du 23 au 26 février 2011. IQ L'Atelier a lancé la programmation de la 7e édition de l'événement FLASHE Fête. C'est sous la thématique « AU PARTICIPE PRÉSENT » que la population a été invitée à suivre, pendant quatre jours, les multiples activités de création, et ce, à travers différentes disciplines artistiques telles que les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre.

-

Phase finale de la réalisation du projet

« LA GLISSOIRE » :

Et voilà, le projet La Glissoire est libéré complètement de ses échafaudages, C’est le 16 septembre 2010 que IQ L’Atelier et la Ville d’Alma ont procédé à l’inauguration de l’œuvre commémorative « LA GLISSOIRE » - une œuvre de Cédule 40, réalisée dans le cadre du projet Quartier.

-

IQ L’Atelier a présenté l'exposition du CAMP D'ÉTÉ MULTI-ARTS ! LA RIVIÈRE ET LES ARTS 3ième Édition du 13 août au 5 septembre 2010 -

-

Pour une deuxième année consécutive, le festival TAM TAM MACADAM en collaboration avec la coopérative de solidarité IQ L'ATELIER et le Centre de Solidarité International, proposent une journée de camp pour les jeunes de 6 à 12 ans aux couleurs multiculturelles.

-

Le mercredi 16 décembre 2009, au Centre SAGAMIE, IQ L'ATELIER a lancé le CALENDRIER 2010 DE LA VILLE D’ALMA (Réalisé par IQ L'Atelier et les jeunes des écoles Arc-en-ciel et Saint-Sacrement) ainsi que le livre « QUARTIER, territoire et autres lieux communs »

-

L’exposition LA RIVIÈRE ET LES ARTS 2ième Édition
présentée au centre d’art actuel Langage Plus du 2 au 11 octobre 2009 témoigne de l’expérience créative de jeunes de 12 à 17 ans inscrits à la formation artistique du camp d’été de IQ L’Atelier du 3 au 14 août 2009.

-

Dans le cadre des Journées de la culture, les membres fondateurs de la coopérative de solidarité IQ L'ATELIER s, sur les thèmes de la forge et des jardins, citoyens, élèves et créateurs étaient invités à l’activité « Outils de culture ».

-

À voir : RÉTROSPECTIVE-PHOTOS de quelques activités, ateliers de création, etc. de la FLASHE Fête, 5ière édition du 25 au 28 février 2009.

-

Exposition à Espace.Ca : « QUARTIER, Territoire et autres lieux communs Phase III » présente le travail de deux artistes almatois soit : Stéfany Tremblay et Patrick Moisan.

-

Langage Plus est fier de s’associer à la coopérative de solidarité IQ L’Atelier et au Centre d’arts contemporains numériques SAGAMIE, pour le projet « QUARTIER, Territoire et autres lieux communs. », du 16 janvier au 23 février 2009.

-

IQ L'Atelier et Cédule 40 ont dévoilé, dans le cadre de l'événement QUARTIER et de son volet sur les Arts et le Patrimoine, son projet d'une œuvre d'envergure « La Glissoire » - 150 ans - le 11 octobre 2008 à La Maison des Bâtisseurs.

-

Traces de « LE PARC D'À CÔTÉ », réalisé par IQ L'ATELIER et les membres fondateurs de la coopérative de solidarité, Interaction Qui et La Corvée, en collaboration avec son partenaire SocioJeux , ses amis(es) artistes et les bénévoles de la culture, dans le cadre de la 12ième édition des Journées de la culture le 27 septembre 2008.

-

Dans le cadre du projet Quartier, IQ L'Atelier était fier de présenter une rétrospective-photos du camp multi-Arts « LA RIVIÈRE ET LES ARTS » à l'École Secondaire Camille-Lavoie (Salle des découvertes) du 22 septembre au 3 octobre 2008.

-

CAMP D'ÉTÉ MULTI-ARTS! Pour les 12 à 17 ans
Dans le cadre du projet Quartier, IQ L'Atelier est fier d'annoncer la réalisation du camp multi-Arts «
LA RIVIÈRE ET LES ARTS ». C'est du 4 au 16 août 2008 que se déroulait les ateliers de théâtre, d'arts visuels et de musique avec des artistes professionnels régionaux.

-

IQ l’Atelier travaille actuellement à la planification de la prochaine édition de la FLASHE Fête, cette fête multidisciplinaire en arts alliant création, production et éducation. Le comité organisateur fait appel aux auteurs, poètes, artistes littéraires et amateurs de mots. Ceux-ci sont conviés à écrire un court texte de 5 mots (genre haïku) sur les 5 sens. D'ici le 17 juillet 2008.

-

Alma, le 17 juin 2008 - C'est avec une immense fierté que Ville d'Alma présente son nouveau lieu de création et de production pour les artistes almatois Place Frédeau-Duchesne. Au bout de quelques années de recherche pour des locaux adéquats, la coopérative IQ l'Atelier a enfin trouvé son nid

-

Inauguration, le 15 mai 2008, formule 5 à 7. du projet ROUAGES, de Cédule 40, Lauréat du volet National de création de jardin contemporain éphémère, dans le cadre des 400 ans de la ville de Québec. Le jardin sera créé à l'été 2008.

-

Du 26 au 29 mars 2008. IQ L’Atelie a produit la 4ième édition de La FLASHE Fête Pour cette occasion, les artistes et le public ont été conviés à fêter et à recréer l’effervescence de la venue du printemps. Voici une Rétrospective-Photos.

-

À IQ L’Atelier, Cours de GUMBOOT - On commence le 13 février et termine le 16 avril 2008.

-

Soirée Retrouvailles du 29 décembre 2007 à La Boîte à Bleuets : Voici les noms des gagnants du tirage réalisé à cette occasion.

-

Rétrospective-Photos de notre Soirée Bénéfice au profit de IQL'Atelier - Spectacle d'IMPRO MUSICALE, réalisé le 30 novembre 2007, à nos nouveaux locaux.

-

Traces de CYCLART II Réalisé par IQ L'ATELIER et ses artistes dans le cadre de la 11ième édition des Journées de la culture, les 28 29 et 30 septembre 2007.

-

IQ L'ATELIER présentaiit « PARURES » - Performance artistique participative réalisée du 24 au 25 août dans le cadre du TAM TAM MACADAM 2007. Voyez les Traces de cette performance artistique

-

I.Q. L'Atelier était de la fête à l'activité culturelle L'Ascension en fête le 11 août 2007, dans le cadre du souper dans les rues : Performance de danse de la Tribu S'Mala

-

La culture grandeur nature à l'école secondaire Camille-Lavoie d'Alma, Rétrospective-Photos des deux semaines d'activités culturelles intenses, du 12 au 23 février 2007.

-

À lire : Dans le Bulletin électronique du Secrétariat des Journées de la culture du 1er décembre 2006. un entretien avec Geneviève Boucher « Elle sème des matériaux poétiques dans la vie de tous les jours », artiste d'Alma en Art social, coordonnatrice de IQ L'Atelier.

-

CyclART - Les artistes de la Corvée et de IQ Atelier ont réalisé une œuvre collective faite à partir des traces des roues des vélos des cyclistes, dans le cadre des Journées de la culture 2006, sur la Véloroute des bleuets.

-

Les 23 et 24 septembre 2006, IQ L'Atelier participait au premier Forum Social Régional au Séminaire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

-

Intervention théâtrale de IQ L'ATELIER : Les 3 paparazzis (Catherine Simard, Marie-Philippe Bois et Élise Desbiens) dans le cadre de l'ouverture de la saison de l'Auditorium d'Alma le 31 août 2006.

-

Dans le cadre de la rentrée scolaire, l'École secondaire Camille-Lavoie recevait La Ligue d'Improvisation Musicale du Saguenay. Organisé par IQ l'Atelier, élèves et musiciens professionnels ont partagé la même scène, le 29 août 2006

-

I.Q. L'Atelier était de la fête à l'activité culturelle L'ASCENSION EN FÊTE les 12 et 13 août 2006.

-

Ateliers Terre avec le groupe de 6 à 8 ans du Camp de jours de Ville d'Alma, les 2 et 3 août 2006.

-

La Caravane des dix mots du SLSJ à Alma « IN DIX MOTS » Projet de création d'œuvres in situ réalisé par IQ L'Atelier, dimanche le 11 juin 2006; « sprint » final avant la soirée de clôture de l'événement. Histoire de jouer une dernière fois avec les dix mots… et d'investir les espaces extérieurs…

-

IQ L'ATELIER a réalisé les décors de la pièce « Fleurs d'acier », Une production du Théâtre À Priori - Présentée à Alma du 24 mai au 4 juin 2006

-

Atelier « De l'art dans la nature! » le 18 mai 2006
IQ L'Atelier recevait les Élèves de secondaire I
de l'École Charles-Gravel.

-

« QUATRE par 4 » réalisé du 5 au 8 mai 2006 à IQ L'ATELIER - 4 organismes almatois provenant du milieu des arts et de l'éducation présentaient à la population régionale les résultats d'un partenariat de création. Visite virtuelle de l'événement artistique

-

Septembre 2005. réalisation d'une fresque sur le bâtiment de Cogeco Cable à Alma par les artistes d'IQ L'ATELIER
- Journées de la Culture 2005 - Généalogistes et artistes multidisciplinaires d'IQ L'Atelier ont participé à retracer vos ancêtres et à construire une œuvre collective : « L'ARBRE À PARENTÉ » à la Maison des Bâtisseurs.

-

« Projet Art-Aire au coeur d'un centre-ville », Projet présenté par Jean-René Cloutier-Ménard, président de IQ L'ATELIER, au Forum régional sur les scénarios d'avenir (Vision 2025) tenu à l'UQAC les 15 et 16 septembre 2005.

-

Dans le cadre de Projet Jeune Volontaire, d'Emploi-Québec, Projet de l'artiste Pier-Luc Tremblay : Recherche, production et réalisation d'une exposition à la Boîte à bleuets, en août 2005, à Alma, soutenues par IQ L'ATELIER.
- Participation de IQ L'ATELIER
à l'animation de rue du
TAM TAM MACADAM 2005
- Spectacle bénéfice au profit de la FLASHE Fête
«
CABARET et COMÉDIES », le 10 septembre 2005
- Atelier de peinture de l'artiste Geneviève Boucher
à L'ASCENSION EN FÊTE le 14 août 2005.
- Participation de IQ L'ATELIER
à
ST-FÉLICIEN EN MUSIQUE 2005
samedi le 25 juin 2005
-

Exposition collective [KIVIV]
Dix-neuf artistes et artisans
Exposition du 4 mai au 4 juin à Alma
Boîte à Bleuets / Café du Clocher -
-

Arrèt à IQ L'Atelier - Échange de valises avec l'artiste BIANKA ROBITAILLE dans le cadre de LA TOURNÉE DU CANADA EN VALISE
Alma, QC – Du 8 au 21 mars 2005
-
ATELIER SKIN LOVING COLORS®
Coaching Couleur Peinture
avec L'artiste Geneviève Boucher

Samedi le 19 mars 2005 à IQ L’ATELIER
- La Grande tournée 2005
TEXARKANNA TRANCE, le 26 février 2005
- Décor du GALA CCI 2004
MRC-Lac-Saint-Jean-Est.
Production de I.Q. L'ATELIER. Idée originale et création de l'ambiance lanternes : Julien Boily.
- ATELIERS ORIGINAUX réalisés à IQ L'Atelier en 2004, par les artistes Geneviève BOUCHER et Bianka ROBITAILLE, pour les étudiants de l'Éducation spécialiséede l'École secondaire Camille-Lavoie, Alma QC.
- Participation de IQ L'ATELIER à la FÊTE DES ARTS 2004 de Métabetchouan Lac-À-La-Croix, du 21 au 25 juillet 2004
- Visite des enfants du Camp de jour de Ville d'Alma au début du mois d'août 2004 dans le cadre d'un ATELIER DE LANTERNES. Ces lanternes serviront d'éléments de décor lors de La FLASHE Fête 2004.
- I.Q. L'Atelier était de la fête à l'activité culturelle L'ASCENSION EN FÊTE le 14 août 2004.
- I.Q. L'Atelier a réalisé la signalétique et l'animation du MARCHÉ PUBLIC D'ALMA du 11 et 12 septembre 2004.
-
La Corvée à Tam Tam Macadam 2003
-
Titre : « À SUIVRE... »
- Traces-Images de cette activité de création

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi : de 8 h 30 à 17 h - Tél.: (418) 668-2121

IQ L'ATELIER bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada, de Ville d'Alma, de la Commission scolaire Lac-St-Jean, du Regroupement Action Jeunesse 02 et du Portail coopératif Arts et Culture.

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 8 mai 2015

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre