Vernissage CAMP D'ÉTÉ MULTI-ARTS! IQ L’Atelier
LA RIVIÈRE ET LES ARTS 3ième Édition
Lieu
: Chapelle Blanche, Île Sainte-Anne, Alma
Vernissage le vendredi le 13 août 2010 à 19 h à Langage Plus
(projection extérieur) à 20 h 30

Exposition du 13 août au 5 septembre 2010

L’exposition LA RIVIÈRE ET LES ARTS 2010 présentée au centre d’art actuel Langage Plus témoigne de l’expérience créative de dix-huit jeunes de 12 à 18 ans inscrits à la formation artistique du camp d’été de IQ L’Atelier. Du 2 au 13 août 2010, les jeunes se sont initiés aux différentes étapes de la création et de la production en cinéma-vidéo, avec l’objectif de conceptualiser deux scénarios de court-métrage avec contraintes. Différents volets ont été abordés, tels que l’écriture, la scénarisation, la création sonore, la scénographie, la réalisation, le montage, la photographie, l’interprétation, etc.

Les artistes-animateurs qui encadraient ce projet étaient : Karine Côté, Stefany Tremblay (collaboration de Langage Plus), Nicolas Longpré et Dave Bilodeau comme assistant. Les jeunes ont également profité d’ateliers spécialisés avec l’auteure Marie-Christine Bernard, le comédien Patrice Leblanc et le scénariste et réalisateur Jimmy Larouche. Ces créateurs ont su faire profiter les jeunes de leur passion pour la création et de leur expertise dans leur pratique artistique. Le projet avait également pour but de s’inspirer du site de la rivière Petite-Décharge et du quartier St-Anne, afin de valoriser le quartier fondateur de la ville d’Alma comme lieu de création.

Cette troisième édition du camp d’été, proposé par IQ L’Atelier, a été l’occasion de vivre une expérience de création enrichissante. Les jeunes artistes ont découvert la richesse du milieu artistique professionnel. En s’associant au camp La Rivière et les Arts, Langage Plus souhaite présenter dans un cadre professionnel la recherche de ces jeunes créateurs, afin de participer à l’émergence d’une relève artistique au sein de sa région. Cette exposition s’inscrit dans la volonté de l’organisme de développer ses publics et de travailler à une connaissance plus large de l’art d’aujourd’hui.

Langage Plus et
I.Q. L’ATELIER vous attendent pour une rencontre conviviale, le vendredi 13 août 2010. Venez en grand nombre apprécier le travail de nos jeunes artistes, qui ont, avec beaucoup d’assiduité, relevé le défi de la création !

- 30 -

I.Q. L’ATELIER , 201, St-Louis Est,
Alma QC Canada
G8B 3S9
- Coordonnateur Camp Multi-Arts
: Patrick Moisan
- iqlatelier@hotmail.fr / (418) 668-2121

- Patrick Moisan :
Coordonnateur Camp Multi-Arts


 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma
Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 12 août 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre