IQ L'ATELIER et les membres fondateurs de la coopérative de solidarité présentaient :
« LE PARC D'À CÔTÉ »
Réalisé dans le cadre de la 12ième édition des Journées de la culture
le 27 septembre 2008

Dans le cadre des Journées de la culture, les membres fondateurs de la coopérative de solidarité IQ L'ATELIER soit : Interaction Qui et La Corvée, en collaboration avec son partenaire SocioJeux , ses amis(es) artistes et les bénévoles de la culture, ont invité les gens du quartier Talbot à faire du « Parc d'à côté », un lieu de fête et de création.

Rétrospective-photos du Programme de la journée
Défilé du Tacon-Mobile - Tête Roulée
Floraison tardive - Jeux surdimensionnés - Plantation d'arbres

Défilé du Tacon-Mobile
par les collectifs d'artistes
Interaction Qui et de La corvée

Pour ouvrir notre journée, rien de mieux qu'un défilé festif dans les rues du quartier Talbot. À 10 heures, le « Tacon-Mobile » se mettait en marche, tiré et poussé par les membres des collectifs d'artistes « Interaction Qui » et de « La corvée ». Puis, les bénévoles, amis(es) artistes, les gens du quartier se sont joints à nous en mettant en place un tintamarre créatif. Les enfants aux fenêtres en avaient plein les yeux et les oreilles. Les portes se sont ouvertes accueillant notre clown-messager annonçant cette journée exceptionnelle au « Parc d'à côté ». La rumeur s'est répandue de porte en porte, il s'agissait pour nous de contaminer le quartier du virus artistique qui a son foyer à Place Fredeau-Duchesne.

Animation Flash

Tacon-Forum
«
Tête Roulée » :
Action performative de
Interaction Qui

Devant l'entrée de Place Fredeau-Duchesne, se trouvait une pierre sans histoire. Du moins, jusqu'au moment où, par hasard, nous découvrions qu'elle avait été sculptée. L'ébauche d'une tête s'y profilait. Voici le récit de cette tête de pierre sans histoire qui fut roulée le 27 septembre 2008 sur son socle lors d'une action performative. C'est par un effort collectif, que lentement ce caillou a été déplacé prenant dans chacun des gestes posés par les participants, sens et signification. Pour accomplir la manœuvre, il fallait que cette tête tourne, bascule et culbute sous la pression. Chacun contribuant par force et endurance mais aussi avec prudence et calculs intuitifs pour que la pierre trouve sa juste place. Fouillez les crevasses du caillou afin d'avoir une bonne prise, poussez tout en contenant l'effort, avancez lentement, accroupi, muscles tendus, retenant son souffle afin d'exercer le maximum de poussés. Quelques fois, tendre l'oreille comme pour écouter les voix qui l'habitent et reprendre son souffle puis en duo et même en trio, en coordonnant l'action, soulevez une fois de plus le morceau. L'objectif est presque atteint, encore quelques mètres et la tête sera au sommet. Avec précision, nous l'avons déposée sur le socle de béton, lentement nous l'avons approchée de la cible puis voilà, elle s'est empalée sur la tige qui dès lors la maintiendra en place. La tête roulée, bien posée sur son lit, porte son regard vers toutes ces personnes qui lui on ont redonné sa dignité.
« Floraison tardive » :
Installation In situe de
La Corvée

Des matériaux simples : cartons de couleurs vives, bâtonnets et pâte à modeler domestique, une technique accessible : découpage de formes géométriques afin de réaliser les pétales d'une fleur embrochée et piquée dans la pelouse et la participation de nombreux bénévoles pour fabriquer 2500 fleurs exigées pour fleurir le « Parc d'à côté ». Voilà le programme de création qui a été imaginé par le collectif d'artistes
La Corvée. Il faut aussi y voir un clin d'œil à leur action performative « Le Palais » pendant « L'Ensemencement d'idées » en 2002. Il s'agissait de sensibiliser la population et les élus municipaux à l'importance d'implanter un lieu de création et de production pour les artistes professionnels d'Alma. « Floraison tardive » est le résultat de cet ensemencement. Les artistes d'ici ont enfin leur espace à Place Fredeau-Duchesne. L'heure est à la fête après 6 ans d'attente!
JEUX SURDIMENSIONNÉS :

SOCIOJEUX, c'est une ludothèque mobile de près de 300 titres. SOCIOJEUX propose des animations professionnelles pour tous genres d'événements. Pendant toute la journée, les bénévoles et les visiteurs ont pu se divertir en jouant avec des jeux dont les origines se perdent dans la nuit des temps.

PLANTATION D'ARBRES
Interaction Qui et La Corvée

Grâce à la chlorophylle et à l'énergie solaire, les feuilles transforment l'eau et le gaz carbonique en bois. Un mètre cube de bois emmagasine ainsi environ une tonne de gaz carbonique. Les racines et la litière de feuilles qui se transforment en humus sont aussi élaborées à partir du gaz carbonique et le fixent.

Ainsi, afin de respecter un bilan « carbone neutre », il a été convenu de planter devant Place Fredeau-Duchesne, deux frênes. Ces arbres vont compenser les gaz à effet de serre qui ont été émis pendant nos activités.

Source des photos : Alain Laroche

Coordonnatrice :
Geneviève Boucher
responsable journées de la culture
IQ L'ATELIER
Alma QC Canada - Tél. : (418) 668-2121

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 3 juin 2012

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre