INAUGURATION NOUVEL ESPACE DE CRÉATION ET DE PRODUCTION
PLACE FRÉDEAU-DUCHESNE

Alma, le 17 juin 2008 -  
C'est avec une immense fierté que Ville d'Alma présente son nouveau lieu de création et de production pour les artistes almatois. Au bout de quelques années de recherche pour des locaux adéquats, la coopérative IQ l'Atelier a enfin trouvé son nid. La Ville d'Alma a en effet conclu une entente avec la commission scolaire du Lac St-Jean afin d'utiliser l'école Fredeau Duchesne, située dans le quartier Talbot à Alma.

La ville d'Alma assurera donc la gestion et les frais d'opération de cette école afin d'y loger la coopérative IQ l'Atelier, des studios d'artistes ainsi que les bureaux du Conseil régional de la culture.

PLACE FRÉDEAU-DUCHESNE
Visitez les Studios de nos artistes
Déjà tous les locaux ont trouvé preneur dans cet établissement à vocation uniquement artistique et culturelle. La municipalité a jusqu'à maintenant investi plus de 15 000 $ en aménagement en plus d'assumer les frais d'opération de l'immeuble. Étant un organisme accrédité auprès de Ville d'Alma, la coopérative IQ l'Atelier est logée gratuitement tandis que les studios individuels d'artistes et les bureaux du Conseil régional de la culture sont disponible en location.

Depuis quelques années, plusieurs demandes étaient acheminées auprès du service des loisirs et de la culture afin de doter la ville d'Alma d'un lieux adéquat de production et de création pour les artistes professionnels. La création artistique étant nécessaire à l'affirmation de notre identité, il est du rôle de la municipalité de créer le climat qui stimule et favorise le développement de nos artistes. Avec la relocalisation du centre Sagamie, il y a quelques années, le futur aménagement de Langage plus et maintenant un lieu de création pour IQ l'atelier et ses artistes, le autorités municipale reconnaissent l'importance des arts visuels dans notre communauté, et afin d'encourager les artistes, les créateurs et les professionnels de l'administration des arts, elle se dote de le lieux de création mieux adaptés à l'émergence et à l'explosion de leurs interventions artistiques.

À l’arrière
M Laurent Villeneuve, directeur général de la caisse populaire Desjardins
Mme Josée Bouchard, présidente de la commission scolaire du Lac-St-Jean
M le Maire Gérald Scullion
M Patrick Moisan, responsable du projet Quartier
Mme Geneviève Boucher, coordonnatrice de IQ L’ATELIER
Mme Shany Tremblay du Regroupement Action Jeunesse 02
M Jocelyn Fradette, conseiller municipal et président du Comité des arts et de la culture
À l’avant
M Jean-René Cloutier-M, président de IQ L’ATELIER

- 30 -

Source :
Mme
Manon Pilote
Coordonnatrice des arts et de la culture, Ville d'Alma

605, boul. St-Luc Ouest,
Alma QC Canada
Tél. : (418) 669-5111


 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 juin 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre