IQ L'ATELIER présente
PARURES
Performance artistique participative

Du 24 au 25 août dans le cadre du
TAM TAM MACADAM 2007


Traces de la performance artistique

Les artistes de IQ L'Atelier participeront au TAMTAM Macadam du 23 au 25 août 2007 afin de réaliser une performance artistique participative sous les thèmes de l'ethnographie, la transformation, la parure et la collection. Ils vous invitent à venir réaliser cette action dans un atelier improvisé sous une des tentes du grand marché. C'est dans un esprit festif de rencontre et de collaboration que s'accumuleront les créations des participants. Celles-ci devenant une exposition en continuelle transformation où tous pourront admirer aussi les créations+d'autrui.

Les artistes inviteront
d'abord les visiteurs à se faire prendre en photo. Ces derniers pourront par la suite transformer leur image imprimée dans l'atelier afin de se parer pour la fête. À l'aide de perles, de paillettes, de plumes, de ciseaux et de crayons, ils altéreront leur portrait. Ces modifications seront faites dans le but de faire arborer à leur image leurs plus belles parures pour la fête. Ces portraits de papier deviendront ainsi des papillons rares à épingler ou des bijoux précieux à exposer. Les participants pourront ensuite choisir le cadre, installé sur les murs de la tente, où ils désireront apparaître pour former leur famille, leur clan ou leur tribu symbolique.
Description du projet de performance
Caractéristiques thématique et conceptuelles - PARURES
Parures est une performance où l'idée est d'abord d'avoir inversé les rôles : les artistes ont créé les encadrements pour que le public réalise les œuvres qui s'y trouveront. Cette performance prendra aussi des airs de collection. En plus d'intervenir sur une photo, c'est avec la fragilité, la collecte, la rareté, la beauté du ''spécimen'', la préciosité, la différence et les ressemblances que la collection prendra forme. Cette dernière qui sert souvent à mieux connaître son sujet en devenant un outil de recherche, peut aussi s'attarder qu'à l'esthétique en se basant sur les formes et les couleurs. Cette collecte prend aussi des tendances ethnologiques par les méthodes qualitatives telles que l'enquête de longue durée, l'observation participante, la subjectivité et la dimension symbolique du monde environnant. Les métamorphoses qui seront réalisées donnent le ton de la fête qui est, partout dans le monde, une raison de plus de porter ses plus belles parures et de modifier son apparence parfois à l'extrême. Ces ornementations dépassent la logique utilitaire tout en traduisant le caractère unique de celui qui la porte par ses choix et sa façon de se les approprier. De plus, elles le transforment de façon reconnaissable en corps social servant à exhiber son humanité et son appartenance à un groupe. À travers ce projet, le participant pourra oser d'avantage et pousser les limites de ses transformations au point de se transfigurer et peut-être effacer complètement son image pour laisser toute la place à la parure. Il est possible de rapprocher la technique pour la transformation des photos au scrapbooking, une forme de loisir créatif et populaire. Les petits personnages parés seront disposés dans un modèle de boîte, fusion entre celle couramment utilisée pour la collection par les entomologistes amateurs, le présentoir à bijoux et l'encadrement d'artiste. L'ensemble de ces boîtes sera aussi adapté à l'esthétique de disposition d'un souk. Dans l'idée du marché, de l'échange et de la présentation de produits, les artistes se mêleront à ses vendeurs itinérants afin de créer l'œuvre à la manière d'un mini-musée.

L'ART PEUT AGIR SUR LES PERCEPTIONS ET TRANSFORMER LES ATTITUDES EN
STRUCTURANT HARMONIEUSEMENT NOS ÉCHANGES.
L'ART STIMULE NOTRE MILIEU DE VIE PAR LE RÊVE ET L'IMAGINAIRE

La mission de IQ L'ATELIER, coopérative de solidarité, est de faciliter l'intégration de nos jeunes créateurs dans le milieu culturel en leur fournissant les instruments nécessaires à leur professionnalisation et en privilégiant une esthétique fondée sur l'échange ainsi que le partage avec la communauté.
TAM TAM MACADAM
Du 24 au 25 août 2007

- Geneviève Boucher
coordonnatrice IQ L’ATELIER
1000, av. Moreau, Alma QC G8B 4V7
Atelier : (418) 668-2121


Partenariat de Ville d'Alma
Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 30 auût 2007

Commentaires
Webmestre