IQ L'ATELIER et ses artistes présentaient :
CYCLART II
Réalisé dans le cadre de la 11ième édition des Journées de la culture
les 28 29 et 30 septembre 2007

C'est samedi passé, le 29 septembre 2007, que la coopérative de solidarité IQ L'ATELIER présentait le vernissage de son exposition CYCLART II. Pour une troisième année consécutive l'organisme en arts multidisciplinaires mettait ses artistes à contribution pour participer aux journées pan québécoises de la culture. Ce parc de sculpture érigé temporairement sur le terrain de l'ancienne école Sainte-Thérèse, à deux pas de la piste cyclable, fut un endroit idéal pour rendre le travail des artistes participants. Cette année, IQ L'Atelier nous a présenté des œuvres réalisées dans le cadre d'un partenariat particulier. Effectivement, c'est grâce à la participation de quelques cyclistes jumelés aux créateurs que l'exposition prit tout son sens. Chaque artiste était invité, en collaboration avec son partenaire, à réaliser une œuvre créée de toute pièce à partir d'une carcasse de vélo recyclée.

Parmi les artistes choisis pour l'événement, notons entre autre : Pierre Noël (
PINO) qui produit grâce à son jumelage avec le Centre de Solidarité International, une œuvre attestant de l'importante participation des cyclistes tant physiquement que financièrement au TOUR DU LAC À VÉLO POUR LE BURKINA FASO.

Nous avons pu aussi observer l'œuvre de
Stéfany Tremblay qui reprenant l'esthétique du capteur de rêve amérindien et utilisant son talent en photographie su nous transporter sur son vélo stationnaire.

De plus, il était possible de réorganiser grâce au principe de la boîte noire le travail du duo Les Déglingués (Audrey Gagnon et
Patrick Moisan) qui nous ont produit pour l'événement un encadrement en pièces détachées.

Finalement, l'œuvre très percutante de Paxcal Bouchard représentant un travail de commémoration inscrit dans un devoir de mémoire, cette production se veut une installation inspirer du jeune cycliste Simon Boily. Extrêmement touchant, le travail de Paxcal Bouchard rapporte bien ses efforts rendus dans une création de 28 heures consécutives.
Les Déglingués
(duo
Patrick Moisan et Audrey Gagnon) :

Une œuvre réalisée avec la participation de la cycliste et ambassadrice de la vélo route des bleuet, Mme Denise Duchesne.
PINO :

Jumelé avec les 4 000 cyclistes du tour du lac à vélo pour le Burkina Faso, l'œuvre de Pierre Noël (
PINO) nous rappel les vélos fabriqués par les jeunes Burkinabés en matériaux recyclés.

Stéfany Tremblay :

Un travail réalisé grâce à l'association avec son fils. Cette œuvre nous transporte entre le mobile et le stationnaire.
Paxcal Bouchard :

Réalisée grâce au partenariat avec le cycliste Réjean Boily, l'œuvre de Paxcal nous ouvre la porte sur notre devoir de mémoire. Son travail extrêmement touchant est inspiré du jeune cycliste Simon Boily.

Source des photos : PINO

Source :
Responsable : Patrick Moisan
(responsable journées de la culture IQ L'ATELIER
IQ L'Atelier Alma QC Canada - Tél. : (418) 668-2121

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 23 avril 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre