À

Dans le cadre de l'Événement « QUATRE par 4 »

IQ L'ATELIER UNE INITIATIVE ORIGINALE POUR LES CRÉATEURS D'ICI
Du 5 au 8 mai 2006, à IQ L'ATELIER, Alma

 

Diffusion immédiate

IQ L'Atelier profite de la tenue de l'événement « QUATRE par 4 » dans ses locaux pour présenter son organisation aux médias et au grand public.

Cet organisme est actif dans le milieu des arts au Saguenay-Lac-St-Jean depuis trois ans. D'ailleurs ce regroupement d'artistes multidisciplinaires tiendra, cette année, sa première assemblée générale en tant que coopérative de solidarité à but non lucratif. Une vingtaine de membres et une banque de plus d'une centaine de créateurs multidisciplinaires y gravitent déjà. Leur production la plus populaire est le festival multidisciplinaire La FLASHE Fête, dont nous préparons la quatrième édition cette année.

La mission de la coopérative est la facilitation et l'intégration de nos créateurs dans le milieu culturel en leur fournissant les instruments nécessaires à leur professionnalisation et en privilégiant une esthétique fondée sur l'échange ainsi que le partage avec la communauté.

IQ L'Atelier s'est impliqué dans la communauté par des projets auprès des écoles, des places publiques, des organismes communautaires et des festivals régionaux. À travers ces événements, trois volets se sont dessinés afin d'allier les demandes de la communauté et les compétences de la coopérative: production et réalisation; animation et formation; agence et location. IQ L'Atelier est un lieu de production qui se veut complémentaire aux institutions existantes de la région en art.
La municipalité d'Alma soutient leur initiative en mettant à la disposition d'IQ L'Atelier un espace de production d'environ 3 500 pieds carrés qui permet de réaliser des travaux de grandes dimensions. L'atelier offre aussi l'accès à un éventail de ressources humaines et physiques permettant un encadrement unique pour la production, la création et la gestion d'activités originales qui correspondent à leur mission.

En participant à la formation des artistes, en leur donnant un lieu et de l'équipement pour produire et en favorisant l'échange et le rassemblement, cette initiative se veut être un effort concret pour la rétention des jeunes artistes de la région.

L'ART PEUT AGIR SUR LES PERCEPTIONS ET TRANSFORMER LES ATTITUDES EN
STRUCTURANT HARMONIEUSEMENT NOS ÉCHANGES.
L'ART STIMULE NOTRE MILIEU DE VIE PAR LE RÊVE ET L'IMAGINAIRE

Depuis trois ans, IQ L'ATELIER a

Produit trois éditions de la Flashe Fête et une quatrième édition est en cours de réalisation.
Événement multidisciplinaire de 36 heures et moment festif où l'art pénètre des espaces publics et privés ordinaires, éveille nos sens et nous fait découvrir les multiples visions des artistes d'ici et d'ailleurs.

Visité plus d'une vingtaine d'écoles du Saguenay-Lac-St-Jean pour des ateliers ou des performances.
(École St-Sacrement, École St-Joseph, École Ste-Rose, Charles Gravel, École St-Jean Baptiste, École St-Pierre, École Du Roseau, École Bois-Joli, École Ste-Marie, École Maguerite-d'Youville, Collège d'Alma…)

Été un plateau d'enseignement.
(Cours de sculpture de l'UQAC, cours d'Arts et technologies informatisées, cours Métiers d'Art Collège d'Alma et diverses institutions…)

Créé ou collaboré à une dizaine d'activités thématiques.
(Journées de la culture, École secondaire Camille-Lavoie, École Notre-Dame de Lorette, Semaine des arts de Jean-Gauthier, l'ensemble des écoles du secteur nord, Éducation spécialisée de l'ESCL…)

Réalisé une dizaine de soirées musicales, spectacles ou galas.
(El SpectaKLR, Texarcanna Trance, Cabaret et comédies, Gala de la Chambre de commerce, Nouba Loca…)

Participé à une dizaine de festivals.
(Tam Tam Macadam, Fêtes Gourmandes, L'Ascension en fête, Fête de la musique de St-Félicien, Fête des arts de Métabetchouan, Festirame, Marché public de la SDC…)

Accompli plus d'une dizaine d'activités avec le milieu communautaire ou entreprises.
(La Nichée, Parents-Branchés, Petite ferme du coteau, Maison de jeunes d'Alma, Maison de jeunes de Ste-Monique, L'Oréal Canada, Boîte à bleuets, SDC Alma, Ville d'Alma…)

Initié ou participé à plus d'une douzaine d'expositions.
(Exposition Kiviv, 2 tournées de la McCleave Gallery, Fête des arts de Métabetchouan, Mai-gration…)

Réalisé les décors de plusieurs organismes et événements.
(Cogéco Cable Alma, Gala de la Chambre de commerce, Casse-Noisettes du Prisme Culturel, Funky Star…)

Stages et formations: L'Atelier a accueilli quatre projets jeunes volontaire, cinq participants Katimavik, un stagiaire finissant du Baccalauréat Interdisciplinaire en Arts, un projet d'échanges avec des jeunes de Montréal. Il a donné la chance à une artiste de participer à un programme d'échange de L'OFQJ à Lyon. La coopérative a initié des formations en scénographie et de jeu clownesque. L'Atelier a participé au rayonnement de la culture et de son discours en participant à une dizaines de conférence et de consultations comme Vision Saguenay 2025 et créer le projet Art-AIRE…

 

On peut compter par centaine les artistes y gravitant.
On peut compter par milliers ses spectateurs ou participants

Source :
Geneviève Boucher
Coordonnatrice - Tél. : (418) 668-2121

I.Q. L’ATELIER , 1000, av. Moreau,
Alma QC Canada
G8B 4V7
-
iqlatelier@bellnet.ca


Partenariat de Ville d'Alma
Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 23 avril 2006

Commentaires
Webmestre
Raymond-Marie Lavoie