LA TOURNÉE DU CANADA EN VALISE
à Alma, QC
Du 8 au 21 mars 2005
Ste-Thérèse, QC Du 23 au 29 mars 2005

Diffusion immédiate

Dans le cadre de la tournée du Canada en valise, IQ L'Atelier, coopérative de solidarité, recevra les animateurs de la McCleave Galerie of Fine Art afin de procéder à l'échange des valises avec l'artiste BIANKA ROBITAILLE
Deux conservateurs travaillent à faire sortir l'art des galeries afin de l'introduire dans des lieux communs partout au Canada. Leur lieu d'exposition est une valise, et plusieurs artistes canadiens font partie de la tournée du Canada, qui partira de Halifax (Nouvelle-Écosse) en février 2005 et finira à Dawson (territoire du Yukon) en juin 2005. Michael McCormack , directeur et fondateur de la McCleave Gallery of Fine Art et sa directrice adjointe Adir Rounthwaite, voyageront de ville en ville, et s'arrêteront pour ramasser et exposer les valises des 15 artistes sélectionnés. Ceux-ci ont été choisi parmi un grand nombres de candidats. Les communautés prévues pour la tournées comprennent Halifax, Charlottetown, Alma, Ste-Thérèse, Montréal, Kingston, Toronto, Guelph, Waterloo, Régina, Lethbridge, Banff, Vancouver, Victoria et Dawson.

La tournée est organisée comme une course à relais de l'art, dans laquelle la McCleave Gallery voyagera à travers le pays , de l'Est à l'Ouest, visitant les communautés des artistes individuels choisis pour faire partie de la tournée. Chaque artiste exposera sa propre valise une semaine avant l'arrivée de la galerie, ce qui veut dire qu'il ou elle la portera avec soi de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, la rendant disponible pour être vu par le public. Dès l'arrivée de la galerie dans chaque communauté, il y aura un 5 à 7 afin d'accueillir la McCleave Gallery, où l'artiste va échanger sa valise avec celle de la communauté précédente.

Bianka Robitaille et LA TOURNÉE DU CANADA EN VALISE
en visite à l'école secondaire Camille-Lavoie, Alma QC Canada

Pendant la semaine suivante, l'artiste portera cette autre valise dans sa communauté, en même temps que les animateurs de la McCleave Gallery porteront celle de l'artiste. À la fin de la semaine, les animateurs quitteront la communauté, apportant les deux valises. Dans le même processus la valise de l'artiste sera exposée dans la communauté suivante. À la fin de la tournée, il y aura une exposition à la ODD Gallery à Dawson City du 22 septembre au 29 octobre 2005. Cette exposition réunira l'ensemble des valises ramassés pendant la tournée. Réunissant une grande variété d'uvres, elle mettra aussi l'accent sur l'idée de la tournée entière comme une performance qui traite des thèmes de communauté, de l'espace public et de l'échange entre individus.

Dans le cadre de la tournée du Canada en valise, IQ L'Atelier, coopérative de solidarité, recevra les animateurs de la McCleave Galerie afin de procéder à l'échange des valises avec l'artiste
BIANKA ROBITAILLE.
À cette occasion, un 5 à 7 ouvert à la population sera organisé, mardi le 15 mars prochain dans les locaux de IQ L'atelier au 1000 rue Moreau à Alma QC Canada.
Pour plus d'information contacter :
Geneviève Boucher ou Bianka Robitaille
IQ L'Atelier. 1000 rue Moreau, Alma, G8B 4V7
Tél.: (418) 668-2121

Vous pouvez aussi consulter le site web du projet :
www.mccleavegallery.ca
ou contacter M.
Adir Rounthwaite


Partenariat de Ville d'Alma
Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 8 décembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre