« Une Art-Aire au cœur d'un centre-ville »
Présentation de Jean-René Cloutier-Ménard
, président de IQ L'ATELIER
Au Forum régional sur les scénarios d'avenir (Vision 2025)
tenu à l'UQAC les 15 et 16 septembre 2005,


Le Projet art-AIRE
Oeuvres et activités artistiques font bouger le centre-ville d’Alma Un projet de développement artistique et socioculturel novateur prend peu à peu forme au centre-ville d’Alma : le Projet art-AIRE. Ce dernier a pour objectif la mise en place d’un espace de circulation des oeuvres et activités artistiques au centre-ville de la cité jeannoise. Cette aire de création, de production et de diffusion de la culture se situe sur des segments des artères St-Joseph et Sacré-Coeur. Plus précisément art-AIRE occupe différents lieux à partir du Café du Clocher jusqu’à l’édifice Léon-Duguay, en passant par le Centre Sagamie et la Plaza 3.

Pour implanter cet espace artistique de façon permanente, les principaux partenaires du projet - le Centre Sagamie, IQ L’atelier coopérative de solidarité, Langage Plus et la Boîte à Bleuets — comptent regrouper dans cette zone, les organismes susceptibles de créer la synergie nécessaire à un véritable déploiement d’activités culturelles au centre-ville d’Alma.

Espaces identifiés
Actuellement, nous retrouvons sur l’art-AIRE des espaces identifiés de création, de production et de diffusion soit: le
Centre Sagamie dans l’édifice Paul- Tremblay, le Café du Clocher et la Boîte à Bleuets. Il y a aussi les Bars- Restaurants qui présentent ponctuellement des activités musicales et des expositions en arts visuels.

Éventuellement, quelques espaces vacants pourraient devenir des aires dédiées à l’art et la culture. Il s’agit de l’édifice ayant abrité le commerce Gagnon Frère et l’édifice Léon-Duguay. Des organismes comme
Langage Plus et IQ L'Atelier coopérative de solidarité, seraient en mesure d’animer ces espaces. Soulignons que ces deux organismes sont présentement en démarche de relocalisation.

De précieux collaborateurs
Comme le souligne
Jean-René Cloutier-Ménard, responsable du projet art-AIRE: « la réussite d’un tel projet passe par un partenariat entre les milieux artistique, économique et politique. Nous ne pouvons développer une artère culturelle de qualité dans notre municipalité sans l’expertise de tous les intervenants concernés par la revitalisation du centre-ville d’Alma.» L’implication d’organismes politiques et économiques est aussi essentielle à la concrétisation du projet art-AIRE. Mentionnons entre autres la collaboration de la Ville d’Alma, la MRC Lac-Saint-Jean Est, le ministère de la Culture et des Communications, Patrimoine Canada, la Société de Développement Centre-Ville (SDC), le Centre Local de Développement (CLD) ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC Lac-Saint-Jean Est.

« Jusqu’à présent, le projet semble sur la bonne voie et reçoit un appui remarquable du milieu. Nous espérons que cette lancée se poursuivra et que les intervenants seront nombreux à se joindre au projet pour faire de l’espace art- AIRE une artère culturelle de qualité. Nous voulons créer un véritable carrefour culturel et artistique qui sera reconnu dans la région mais aussi à l’extérieur », de conclure Jean-René Cloutier-Ménard.

« Une Art-Aire au coeur d'un centre-ville »
Présentation de
Jean-René Cloutier-Ménard, président de IQ L'ATELIER
Atelier : (418) 668-2121

Partenariat de Ville d'Alma
Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 6 juillet 2006

Commentaires
Webmestre