Diffusion immédiate

Logo IQL



Interaction Qui présentait :

TOIT ITOU



Tableaux vivants
de six chefs-d'œuvre

Du 15 juin au 19 août 2001


Parallèlement à la rétrospective « L'Art, c'est toit itou », du duo d’artistes Interaction Qui, se produira sur la VéloRoute des Bleuets, section Ville d'Alma, une animation artistique particulièrement originale, « L'Art, ces toits itou ». Il s’agit de la création de 3 tableaux vivants appelés « TOIT ITOU » qui sont en soit des kiosques d’exposition rappelant de par leur allure, l’architecture de certaines de nos institutions muséales. Deux chef d’œuvres reconnus de la peinture occidentale sont présentés dans chaque Toit Itou. Ces TOITS ITOU présentent ainsi 6 tableaux célèbres, choisis en fonction de leur caractère avant-gardiste à leur époque et préparés pour être revisités par la population.

En effet, les œuvres sont reproduites de telle sorte qu’elles permettent au spectateur de devenir l’instant d’une photographie, acteur ou modèle des tableaux en s’y insérant ou le pénétrant. Le corps est ici sollicité comme matériau prenant " position " dans l’œuvre. Changement de point de vue, le public contemplateur devient public contemplé.

Ces trois « Toits Itou » sont installés près de l’
ancien hôtel de ville d’Isle Maligne, au Centre touristique de la Dam-en-terre et au Parc des Générations sur le boulevard des cascades. La circulation des cyclistes entre les Toits Itou tracera pendant cet événement le parcours d’un musée imaginaire et éclaté accessible à tous..

Du 15 juin au 19 août 2001

Les TOITS ITOU étaient accessibles à Ville d’Alma
par la
VéloRoute des Bleuets.

ANIMATION

Archives des JOURNÉES-CRÉATION, les 12. 19 et 26 juillet 2001

et à l' EXPOSITION-ENCAN du 27 juillet 2001

Ce sont des jeunes ayant les connaissances historiques nécessaires pour discourir sur les œuvres reproduites qui assumeront l’animation durant tout l’été.
Chaque animateur ou animatrice pourra situer ces œuvres à leur époque et en montrer l’importance dans l’évolution de l’art de la peinture. Le passant participant pourra être l’observé en pénétrant dans l’œuvre et en prenant la posture du personnage du tableau. Il aura au préalable revêtu le costume du personnage et pris les accessoires nécessaires. Des traces photographiques documenteront l’activité.
De plus, dans le cadre de l’animation artistique « L’ART CES TOITS ITOU », vous êtes conviés à participer à la création de performances sonores et visuelles. En effet, les jeudi 12, 19 et 26 juillet seront consacrés à la création artistique. Improvisation et happening seront à l’honneur. Pour chacun des JEUDI-CRÉATION, une thématique s’inspirant des oeuvres présentées par les 3 Toits Itou deviendra le point de départ de performances peintures, scupltures, poésies et musiques. Tous les artistes de coeur et d’esprit sont invités à venir créer cette fête de l’imaginaire avec les jeunes artistes-animateurs des Toits Itou.
PARTENAIRES
La réalisation de cette activité d’animation a été rendue possible grâce à la collaboration majeure du groupe Alcan, d’Abitibi-Consolidated ( division Alma ), de Matériaux Alma et du Fonds Jeunesse Québec. De son côté, Tourisme-Alma apportera une aide directe à la promotion tant au niveau régional que provincial.

En plus des appuis des députés de notre secteur, Monsieur Jacques Brassard et Monsieur Stéphan Tremblay,
Interaction Qui peut compter sur la Société et le Musée d’Histoire du Lac-Saint-Jean qui ont inscrit l’activité des Toits Itou à leur agenda d’exposition.

Heures d'ouverture des TOITS-ITOU

Parc des Générations
Boul des cascades

Centre toutistique de la
Dam-en-terre

Isle-Maligne
Ancienne Hotel de ville

7 jours / 7

7 jours / 7

7 jours / 7

de 13 h à 20 h

de 10 h à 22 h

de 10 h à 21 h

Droit d'auteur

- 30 -


Sources :
Alain Laroche, président
artiste en arts médiatiques

INTERACTION QUI LTÉE.
3135, des Mésanges,
Alma QC Canada G8B 5V3

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 30 juin 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre