« TACON-SITE DES RITES »
Vingt-Quatrième Tacon-Site
Partenaire : Municipalité de Ste-Jeanne-D'Arc
Ste-Jeanne-D'Arc QC - septembre / octobre 2008

« LA DENT DE L’OURS BLANC »

Extrait : Curiosité « LA DENT DE L’OURS BLANC »
[…]
Conformément à la recommandation de Piel Mashkuian, Ti-Jean tenait fermement sa pierre de suerie dans la main. Aussi l'ours le prit-il pour l'un de son espèce.

-

Que me veux-tu? questionna-t-il.

-

Mange d'abord ce que j'ai apporté, rétorqua Ti-Jean, en désignant le corps de la ouananiche.
L'ours se pencha vers le poisson. Il le renifle, gronda, mais n'y toucha pas.

-

Tu refuses mon offrande, s'indigna Ti-Jean. Tu insultes aux lois de l'hospitalité. Tu connais le déshonneur qu'un tel comportement entraîne. On te proscrira de notre communauté. Tout ours que tu rencontreras te reniera.
L'ours s'essaya de nouveau mais renonça encore une fois. Il s'excusa :

-

C'est qu'un horrible mal de dent m'en empêche

-

Alors permets que je te soulage.
Il s'approcha. Son cœur battait à tout rompre dans sa poitrine. Mais la pensée que l'ours malfaisant ne pouvait voir qu'un des siens en sa personne lui donna de l'aplomb.
Dans la lumière clair-obscur du pont, il examina la dent de l'ours. Elle était logée du côté droit, à la mandibule supérieure, juste sous l'œil. Ti-Jean comprit alors l'ampleur de la douleur de l'animal, une souffrance atroce propre à rendre fou. Il compatit avec lui.

-

Je vais t'enlever ton mal avec la dent et tu pourras faire honneur à mon offrande selon notre usage. Tu auras mal, mais cette douleur chassera l'autre définitivement.
L'ours noir ne dit mot. Il scruta Ti-Jean, le renifla avec circonspection, lui lécha le visage. Ce dernier garda son attitude impassible. Il comprima si fort sa pierre que du sang gicla de sa main.

-

Tu saignes, frère ours, constata l'ours noir. Pardonne ma familiarité, j'ai craint une ruse des hommes. Mais non, tu es bien l'un des nôtres, tu exsudes notre odeur.
Ces paroles soulagèrent Ti-Jean. Il extirpa de sa besace ses tenailles et s'approcha plus près de l'ours.
  Qu'est-ce que tu tiens là? s'enquit ce dernier.

-

Une invention des hommes pour guérir les maux de dent qui font perdre la tête aux ours.

-

Et comment as-tu fait pour vivre impunément ours parmi les hommes?

-

C'est que les hommes abusés croyaient que j'étais un homme comme eux.

-

Et comment cela se pouvait-il?

-

Grâce à la pierre de suerie de Piel Mashkuian, le chasseur d'ours. Il est l'un des nôtres en vertu d'un ancêtre lointain qui épousa l'une de nous.
Ces explications convainquirent l'ours noir.

-

Abandonne-toi à moi : tu n'as d'autre choix que de souffrir d'un mal bien terminé ou d'une douleur démentielle qui rongera ta mâchoire jusqu'à ce que tu meures.

Curiosité :
La Dent de l'Ours blanc

L'ours ne répondit pas. Ti-Jean le pria d'ouvrir sa gueule et de relever ses babines. L'ours se montra docile. La dent cariée faisait une tache sombre parmi la blancheur étincelante des autres dents.

Dans un geste téméraire et irréfléchi, Ti-Jean plongea son poing dans la gueule de l'ours pendant que de l'autre main il agrippa la dent malade avec ses tenailles. Il la délogea de la gencive du même geste puissant qu'il avait observé de la part d'Armand Guay à son endroit.

L'ours poussa un hurlement formidable qui saisit d'effroi tous les habitants de Sainte-Jeanne-d'Arc qui s'étaient massés non loin du pont. Ti-Jean avait retiré son poing en même temps que la dent. L'ours secouait la tête, respirait à pleins poumons, bavait par la gueule un mélange de sang et de salive. Il imprima le pavé de bois de l'empreinte de ses longues griffes.
Puis il redressa la tête. La douleur perdait de son acuité. Ti-Jean lui montra la dent coupable de sa folie meurtrière. L'ours ricana en la voyant, passant sa langue dans le trou béant que son extraction avait creusé dans sa belle dentition.

Extrait : Curiosité « LA DENT DE L’OURS BLANC »
tiré du récit « LA DENT DE L’OURS BLANC »
de la collection «
Contes du pays de la Ouananiche » - © Interaction QUI ltée

« TACON-SITE DES RITES»
Vingt-Quatrième Tacon-Site
Partenaire : Municipalité de Ste-Jeanne-D'Arc
Ste-Jeanne-D'Arc QC - septembre / octobre 2008

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org