« TACON-SITE DU DÉPASSEMENT »
Vingt-Deuxième Tacon-Site
Partenaire : Municipalité de Chambord
Chambord QC - Août 2008

« CHARADES »

Extrait : Curiosité « LES GRANDES ÉCHASSES »
[…]
Sa lecture terminée, il rappela les règlements de la course : toute manœuvre douteuse dans le dessein de disqualifier un coureur était proscrite et entraînait automatiquement l'exclusion de la compétition. Pour preuve de leur périple, chaque coureur devait recueillir un jeton à cinq chefs-lieux disposés le long du trajet : Roberval, Saint-Félicien, Mistassini, Alma et Métabetchouan. Sur ces jetons étaient imprimées des icônes qui serviraient à résoudre deux charades destinées à départager les coureurs en cas d'égalité dûment constatée au fil d'arrivée. Chaque participant avait droit à un sac à dos officiel rempli de victuailles et une gourde d'eau, gracieuseté du comité organisateur. Il n'y aurait pas de second ni de troisième prix, le vainqueur emportait tout. Le prix consistait en une bourse remplie de pièces d'or généreusement offerte par la reine, marraine de l'événement, et une sculpture. Cette œuvre avait été réalisée par Polycarpe Moreau sur le thème du dépassement de soi. L'artiste remettrait en personne son œuvre.

-

Que chacun aille chercher son sac à dos et que le meilleur gagne! conclut Ferdinand Beauparlant sans songer une seconde qu'il pourrait s'agir d'une femme.
Ti-Jean mit à profit ce laps de temps pour présenter Xavier Léchassier à Louis Hémon.

-

Voici ma réponse à votre tracas d'hier, lui dit-il.
Le journaliste dévisagea l'inconnu en cherchant à comprendre comment un si petit homme pouvait solutionner son problème.

-

Vous verrez tout à l'heure de quelle manière, le rassura Léchassier.
Les soixante coureurs étaient maintenant rassemblés sur la ligne de départ. Gringalet se plaça ostensiblement à côté de Margaude. Au signal donné, il y eut du brouhaha parmi les concurrents. Margaude reçut un vicieux croc-en-jambe et roula par terre. Elle fut piétinée par quelques coureurs incapables de freiner leur élan. Elle n'arrivait pas à se relever alors que tous les autres disparaissaient au loin.
Tordleschesnes se précipita vers sa femme, son beau-frère sur les talons.

-

Que s'est-il produit? s'enquit-il.

-

Gringalet m'a servi un croc-en-jambe vicieux. Personne ne s'en est aperçu. Je crois que j'ai l'épaule démise. Mon pauvre Tordleschesnes, notre sort est scellé : nous allons tout perdre. La Mère Fessemathieu a dû manigancer ce mauvais coup.
Ti-Jean fouilla du regard la foule à la recherche d'Henri Larouche. Quand il l'aperçut, il lui fit signe. Le ramancheur vint aussitôt. Il tâta délicatement l'épaule de Margaude de ses mains expertes.

-

Il faut remettre votre articulation en place, déclara-t-il. Ça va vous faire mal.
Margaude grimaça.

-

Allez-y, le temps presse!
On entendit craquer l'épaule de Margaude. Elle poussa un cri, puis elle tenta de se relever. Elle n'y parvint pas.

-

Vous devez abandonner la course à cause de votre épaule. La souffrance finira par vous paralyser, prévint Henri Larouche.

-

Jamais! s'exclama-t-elle, déterminée. Qu'on me fabrique une écharpe!
Son bras soutenu, Margaude partit à grands pas en se mordillant les lèvres pour ne pas crier. Il y avait longtemps que les coureurs avaient dépassé Chambord. Ils fonçaient à toutes jambes vers Roberval. Gringalet dominait la course.
Ti-Jean s'approcha de Xavier Léchassier.

-

Montre à Monsieur Hémon l'étendue de ton talent!
Xavier Léchassier toucha du bout des doigts ses rotules et ses jambes s'allongèrent tellement qu'on ne lui vit plus la tête. Tout le monde resta saisi d'étonnement.

M. le Maire de Chambord, Bruno Laroche, enfilant la Curiosité


Extrait : Curiosité « Les grandes échasses »
tiré du récit « CHARADES »
de la collection «
Contes du pays de la Ouananiche » - © Interaction QUI ltée

« TACON-SITE DU DÉPASSEMENT »
Vingt-Deuxième Tacon-Site
Partenaire : Municipalité de Chambord
Chambord QC - Août 2008

Fermer

Retour aux Extraits des contes et Curiosités

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org