« TACON-SITE DU SAVOIR FAIRE »
Quatorzième Tacon-Site
Réalisé
à la Maison de l'Écologie et de l'Environnement - juillet 2007

« LE CONTE DE FÉES DE LA REINE »

Extrait : Curiosité « LA BAGUETTE MAGIQUE DE LA FÉE OSTERA »
[…]
Des artisans s'étaient ingéniés à recréer le cadre de vie des humbles sujets du roi. On vit des enfants s'aligner devant leur institutrice avant d'entrer dans l'école, un forgeron-charron en train de réparer une roue de charrette, un cordonnier-sellier piquant à l'alêne le ligneul pour coudre des harnais, un paysan semant l'avoine à pleine main avec un geste large et souverain d'archevêque bénissant ses ouailles, une mère retirant du four ses miches de pain doré, des animaux domestiques - chevaux, vaches, brebis paissant paisiblement dans les champs - et ceux des basses-cours caquetantes - coqs, poules et oies - et, surprise des surprises, une marionnette aux traits d'Alexis le Trotteur entamant une gigue avec un verre d'eau en équilibre sur la tête pendant qu'une autre recréant l'exploit de Victor Delamarre grimpant à un poteau en hissant un cheval auquel il était relié par un harnais.

Pour terminer cette féerie que la reine aurait voulu voir durer toute une année, le ménétrier exécuta une valse. La fée Ostera balaya de sa baguette toute cette fantaisie magique et reprit sa place au sommet du sapin. Peu à peu la vie se retira de tous les êtres et de toutes les choses qui reprirent les attitudes que les artisans leur avaient conférées, conservant néanmoins dans leur posture cette vitalité que le violon magique leur avait imprimée.

Louis Boudreault termina son jeu par un trait d'archet qui se prolongea dans le long silence qui suivit et que personne n'osait rompre, car chacun désirait garder en lui l'image vivante de ce spectacle inédit qu'il craignait de voir s'effriter à la moindre parole tant il était convaincu qu'il n'y a de magie réelle que dans la fragilité des êtres et des choses. Par déférence aussi, personne ne prit l'initiative d'applaudir, attendant la réaction de la reine pour y conformer la sienne.
Cette dernière se leva enfin, serra dans ses bras son mari et les yeux mouillés de joie, elle lui annonça tout bas :

-

Sire, vous voyez réunis devant vous et devant votre épouse les fruits du génie créateur de vos artisans, qu'ils œuvrent avec le verre, le métal, la pierre, le papier, la laine, le cuir, le bois, l'argile, selon qu'ils sculptent, relient, modèlent, soufflent, mastiquent, tissent, taillent, forgent, cuisent, cisèlent. C'est à eux que doivent revenir votre gratitude et votre considération

Curiosité - « La baguette magique de la fée Ostera » installée devant la boutique Au Courant d'Art : Il s'agit d'un carrousel d'objets d'art tournant au gré des vents comme une girouette et de la baguette magique de la fée Ostera pointant vers le reliquaire placé dans la queue du Tacon-Site du Savoir-Faire.

 

   

Inauguration officielle de la curiosité « La Baguette Magique de la Fée Ostera »
dévoilement du récit « Le Conte de Fées de la Reine »
de la collection «
Contes du pays de la Ouananiche » - © Interaction QUI ltée

Extrait : Curiosité « La Baguette Magique de la Fée Ostera »
tiré du récit « Le Conte de Fées de la Reine »
de la collection «
Contes du pays de la Ouananiche » - © Interaction QUI ltée

TACON-SITE DU SAVOIR FAIRE »
Quatorzième Tacon-Site
Réalisé
à la Maison de l'Écologie et de l'Environnement - juillet 2007

Fermer

Retour aux Extraits des contes et Curiosités

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org