« TACON-SITE DE LA VALLÉE GLACIAIRE »
Treizième Tacon-Site
Réalisé au Musée du Fjord de La Baie - 2007

« LE BAISER DE LA SIRÈNE »

Extrait : Curiosité « LA CLÉ FÉE »
[…]

-

Il n'en demeure pas moins un dernier obstacle à résoudre : la rivière est vaste et la distance est longue jusqu'à son embouchure. Comment ferais-je pour la parcourir sans y mettre une éternité?

-

À dos de béluga, ajouta la sirène.
Elle émit alors le chant le plus mélodieux qu'une oreille humaine puisse entendre. « On mourrait pour un tel chant! » pensa Ti-Jean. Un béluga arriva et fit des cercles sur sa tête.

-

Fais redescendre la rivière dans son lit! ordonna la sirène.
Il leva le bras et toucha l'eau du bout de son bâton de parole et proféra :

-

Rivière, abaisse-toi!
Soumise, la rivière réintégra son chenal. Ti-Jean emprisonna autant d'air qu'il put dans ses poumons avant d'être submergé. Mais il ne put résister longtemps et quand il respira, ce ne fut pas de l'eau qui envahit ses poumons mais un air marin sentant l'iode et le varech. Il y voyait comme en plein jour. Il ramassa son maillet qu'il glissa dans sa besace.

-

Monte sur mon dos! lui intima le béluga.
Ti-Jean se hissa avec précaution et se tint à cheval du mieux qu'il put pendant que le mammifère marin fonça vers Tadoussac. Non loin de l'endroit où la rivière se jette dans le Père des eaux, la grande route qui marche vers la mer, il aperçut le requin du Groenland qui nageait vers lui, la gueule grande ouverte pour le dévorer. Au moment où il allait refermer ses mâchoires sur son épaule, Ti-Jean eut tout juste le temps de lui lancer la pierre de gel dans le gosier.
L'effet fut instantané. Le requin se pétrifia, devint translucide au point de laisser passer l'éclat de la clé d'or. Ti-Jean frappa d'un coup de maillet le requin qui s'émietta comme du verre qu' on fracasse. Il attrapa la clé d'or avant qu'elle ne touchât le fond, se débarrassa du maillet et revint vers la sirène.
Aussitôt qu'elle fut libre, elle lui remit la cassette d'or.

-

Cette cassette renferme quatre œufs magiques. Une clé permet d'actionner la serrure. En aucun cas, tu ne dois l'ouvrir, sans quoi tu déclencherais une catastrophe telle que jamais le Royaume ne s'en relèverait.

-

À quoi peut bien me servir, rétorqua Ti-Jean, une cassette que je n'ai pas la permission d'ouvrir?

-

À l'ouvrir quand il faudra t'en servir! C'est la clé qui t'avertira lorsque le moment sera venu. Cette clé est fée et brillera d'une lumière bleue. Quand l'heure viendra, ouvre la cassette, empare-toi des œufs et lances-en un à chaque point cardinal.

-

Et si quelqu'un tente de forcer la serrure? s'inquiéta Ti-Jean.

-

Il sera pétrifié sur l'heure et son état ne prendra fin qu'à l'instant où les œufs seront fracassés aux quatre points cardinaux. Maintenant, rentre chez toi.

Remise officielle de la La Clé Fée à Mme Guylaine Simard, directrice du Musée du Fjord qui en a la garde jusqu'à ce qu'elle se manifeste pour marquer la fin de la réalisation de La Grande Marche des Tacons-Sites

Extrait : Curiosité « La Clé Fée », tiré du conte « Le baiser de la sirène »
de la collection «
Contes du pays de la Ouananiche » - © Interaction QUI ltée

« TACON-SITE DE LA VALLÉE GLACIAIRE »
Treizième Tacon-Site
Réalisé au Musée du Fjord de La Baie - 2007

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org