« TACON-SITE DES PATENTEUX »
Onzième Tacon-Site
Réalisé au Parc du millénaire de Bégin - 2006

« LA REINE MALADE »

Extrait : Curiosité « L'Arbre-Hache »
[]

-

Mais la reine se meurt pendant que nous joutons en propos mondains. En ce qui la concerne, n'y a-t-il pas de dérogation possible?

-

Si, mais la tâche effraierait un simple mortel.

-

Dites quand même?

-

Il y a, le long du sentier de l'Épinette pleureuse à Bégin, tout près du pont des Bosses qui enjambe le ruisseau Chu Philippe qui se jette dans le lac aux Chicots, une épinette blanche qui est une géante des forêts. Lorsque Tranchemontagne creusa avec fracas le grand chenal du Saguenay, un éclat de pierre est venu la transpercer de part, en part lui conférant l'aspect d'une hache de guerre. Les Ilnus l'ont appelé mishtiku ushtashku, l'arbre hache. Au lieu de périr, l'épinette a enrobé cet éclat de résine comme le nacre enveloppe un caillou dans une huître. Elle a survécu. Cette épinette gigantesque offre asile à un aigle à trois têtes, énorme, le roi de son espèce. Quiconque s'approche de l'arbre subit la colère de l'aigle qui le dévore de ses trois becs puissants. Il ne fait de quartier à personne. Le sort mortel jeté par Poilauxoreilles s'est fixé au ventre de la reine où il irradie sur la peau en une forme curieuse. Il faudra que la pierre de l'épinette blanche épouse cette forme pour la tirer du trépas.

- Cela me semble une tâche impossible, avoua Ti-Jean en toute humilité.

- Ce n'est pas tout, poursuivit la Mort. Pour l'économie générale de mon univers, si l'arbre meurt des suites du prélèvement de la pierre, la reine mourra. S'il en réchappe, la reine vivra.

« LA REINE MALADE »

 

 

Lors du dévoilement du conte « La reine malade »
et l'inauguration officielle de la curiosité « L'Arbre-Hache »

Extrait : Curiosité « L'Arbre-Hache », tiré du conte « La reine malade »
de la collection «
Contes du pays de la Ouananiche » - © Interaction QUI ltée

« TACON-SITE DES PATENTEUX »
Onzième Tacon-Site
Réalisé au Parc du millénaire de Bégin - 2006

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org