« TACON-SITE DE L'ÉCRITURE »
Huitième Tacon-Site
Réalisé au Musée Louis-Hémon de Péribonka

« LE JOUR QUE TI-JEAN MARQUA D'UNE PIERRE BLANCHE »

Extrait : Curiosité « La pierre blanche »
[]
« À la source du Saguenay, ils tournèrent à main droite pour suivre la rive nord du Piekougami. Ils survolèrent un temps la Péribonca, passèrent en rase-mottes au-dessus du lot de Samuel Chapdelaine qui les salua de la main.
Ti-Jean se rappela d'une promesse qu'il avait faite à Laura Chapdelaine : comme elle se désolait d'avoir abandonné les belles terres fertiles de Saint-Gédéon pour suivre un mari qui avait la bougeotte, elle s'était confectionné du mieux qu'elle le pouvait une rocaille qui lui rappelait la maison paternelle et qu'elle fleurissait avec les vivaces qu'elle trouvait sur les lieux.

-

Je n'ai que de la pierre grise et ça m'attriste, répétait-elle comme une complainte à chacune de ses visites. Si du moins j'avais une pierre blanche pour briser cette monotonie et égayer tout ça, je crois que ça me ferait du bien.

-

Conduis-nous sur les hauteurs de Saint-Eugène, ordonna Ti-Jean à Ouragan. J'ai une promesse à remplir sans quoi j'aurai de l'honneur à perdre, et l'opinion de la mère Chapdelaine à mon endroit m'est plus précieuse que celle du roi.
Au même moment, le roi, bien calé sur son trône, entendit un sifflement sourd à son oreille gauche qui l'agaçait. Il se redressa :

-

On médit de moi, pensa-t-il.
Ouragan déposa Tordlespins et Ti-Jean sur les berges de la rivière aux rats où l'eau coule pendant un bref laps de temps sur un lit de marbre blanc.

-

Regarde, son oncle! s'égosilla Tordlespins, une pierre solitaire. Elle est de la couleur que tu cherches.

-

Apporte-la et embarque-la!
Ti-Jean laissa Tordlespins se débrouiller seul, certain que la force du gamin suffirait à soulever cette pierre de bonne taille.
Quand elle fut déposée au centre du radeau, il remarqua qu'elle était parcourue, sur l'une de ses faces, par d'étranges signes disposés à la façon d'une écriture :

 

 

(Détail de la pierre blanche)

-

Curieux alphabet! observa Ti-Jean.
Puis ils reprirent leur vol en direction de Roberval, afin de permettre au garçon d'admirer le Piekouagami dans toute son étendue et sa splendeur.

Extrait : Curiosité - « La pierre blanche »,
tiré du conte « Le jour que Ti-Jean marqua d'une pierre blanche »
de la collection «
Contes du pays de la Ouananiche »
IQ RÉDACTION - Rédacteur officiel :
Bertrand Bergeron - © Interaction QUI ltée


« TACON-SITE DE L'ÉCRITURE »

Huitième Tacon-Site
au Musée Louis-Hémon de Péribonka

Inauguré le mercredi 21 juin 2006

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org