« TACON-SITE DES CUEILLEURS »
Trente-cinquième Tacon-Site
Situé chez Bleuets Mistassini ltée, Dolbeau-Mistassini
Partenaires : Bleuets Mistassini Ltée / La Famille Fortin

« Tacon-Site des Cueilleurs »

Réalisation

Dans le cadre de « La Grande Marche des Tacons-Sites », le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui a implanté en 2010, le 35e monument à l'effigie de la ouananiche à l'entreprise Bleuets Mistassini à Dolbeau-Mistassini. Ce Tacon-Site souligne l'importance de l'industrie du bleuet dans notre région. Il faut se rappeler que l'entreprise consiste à installer 60 sculptures de pierres prenant la forme de notre emblème animalier à tous les 5 kilomètres sur une trajectoire dessinant une immense ouananiche sur le territoire Saguenay-Lac-Saint-Jean.ectoire dessinant une immense ouananiche sur le territoire Saguenay-Lac-Saint-Jean.

UN FRUIT EMBLÉMATIQUE
Fruit emblématique régional, le bleuet est prétexte à la réjouissance. Il a été à l'origine de la création d'une grande fête en 1961 à Mistassini. Le Festival du Bleuet est vite devenu une activité rassembleur et identitaire au point où tous les habitants du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont aujourd'hui qualifiés de Bleuets par les québécois. La cueillette de ce petit fruit et sa transformation ont donné naissance à une industrie majeure. Il faut souligner que dans la région ce petit fruit sauvage abonde et est particulièrement recherché pour sa richesse en antioxydants.

ACTION PERFORMATIVE
« Pierres Ramassées »
À venir

LE CONTE
Monsieur
Bertrand Bergeronn, ethnologue et auteur des Contes du Pays de la Ouananiche a écrit le conte « Le sang bleu de la fée » spécialement pour le « Tacon-Site des Cueilleurs ». En voici un extrait.

« TACON-SITE DES CUEILLEURS »
Trente-cinquième Tacon-Site
Situé chez Bleuets Mistassini ltée, Dolbeau-Mistassini
Partenaires : Bleuets Mistassini Ltée / La Famille Fortin

Archives à la Radio de Radio-Canada, Entrevue réalisée entre Paule Therrien et Alain Laroche concernant ce prix ainsi que La Grande Marche des Tacons-Sites.
Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada,
Source :
M. Alain Laroche
Artiste

INTERACTION QUI LTÉE.
3135, des Mésanges, Alma, QC Canada G8B 5V3

 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 11 mai 2012

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre