« TACON-SITE DE LA BIODIVERSITÉ »
Trente-troisième Tacon-Site
Situé au Centre d’Interprétation des battures
et de réhabilitation des oiseaux
CIBRO de Saint-Fulgence

Dans le cadre de « La Grande Marche des Tacons-Sites », le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui a implanté en juillet 2010, le 33e monument à l’effigie de la ouananiche au Centre d’Interprétation des battures et de réhabilitation des oiseauxde à Saint-Fulgence. Ce Tacon-Site souligne l’importance de maintenir dans la nature la diversité des écosystèmes.

Réalisation du Tacon-Site

Il faut se rappeler que l'entreprise consiste à installer 60 sculptures de pierres prenant la forme de notre emblème animalier à tous les 5 kilomètres sur une trajectoire dessinant une immense ouananiche sur le territoire Saguenay—Lac-Saint-Jean.

UN ESPACE BIODIVERSIFIÉ
Face à Saint-Fulgence, dans les marais saumâtres de la Rivière Saguenay se rencontrent les eaux douces en provenance du Lac-Saint-Jean et les eaux salées du Saint-Laurent. Cet aire d’alimentation que l’on appelle « batture » constitue un lieu de rassemblement pour la sauvagine et autres limicoles. Plus de 280 espèces d’oiseaux ont été répertoriés dans la municipalité de St-Fulgence.

Le Centre d’Interprétation est un site d’observation et de soins aux rapaces et oiseaux sauvages. Il a pour mission de protéger, de sensibiliser et de faire connaître la nature afin de comprendre davantage la biodiversité des écosystèmes par des animations lors de sorties d’observations et d'ateliers compatibles avec sa mission de conservation. En raison de ses richesses naturelles, le site attire depuis 1959 des centaines d’ornithologues amateurs et professionnels des quatre coins du Québec.

ACTION PERFORMATIVE - « Pierres Écologiques »
À venir en 2011


LE CONTE
Monsieur
Bertrand Bergeron, ethnologue et auteur des Contes du Pays de la Ouananiche a écrit le conte « Le grand massacre des chouettes » spécialement pour le Tacon-Site de la Biodiversité. En voici un extrait

« TACON-SITE DE LA BIODIVERSITÉ »
Trente-troisième Tacon-Site
Situé au Centre d’Interprétation des battures
et de réhabilitation des oiseaux - CIBRO de Saint-Fulgence

Archives à la Radio de Radio-Canada, Entrevue réalisée entre Paule Therrien et Alain Laroche concernant ce prix ainsi que La Grande Marche des Tacons-Sites.
Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada,
Source :
M. Alain Laroche
Artiste

INTERACTION QUI LTÉE.
3135, des Mésanges, Alma, QC Canada G8B 5V3

 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 11 mai 2012

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre