« TACON-SITE DES FIBRES NATURELLES »
Trente-et-unième Tacon-Site
Située à
Économusée du lainage, le Chevrier du Nord à Saint-Fulgence

Réalisation du Tacon-Site
Dans le cadre de « La Grande Marche des Tacons-Sites », le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui a implanté en juillet 2010, le 31e monument à l'effigie de la ouananiche à l'Économusée du lainage, le Chevrier du Nord situé dans la municipalité de St-Fulgence afin de marquer l'importance historique et identitaire de ce domaine de production dans notre région. Il faut se rappeler que l'entreprise consiste à installer 60 sculptures de pierres prenant la forme de notre emblème animalier à tous les 5 kilomètres sur une trajectoire dessinant une immense ouananiche sur le territoire Saguenay-Lac-Saint-Jean.


ACTION PERFORMATIVE
« Pierres Tissées »

Agrandir

L'action performative accompagnant le Tacon-Site consistait à la réalisation d'une résidence d'artiste à l'école Notre-Dame d'Alma sous la thématique des techniques du textile et des fibres naturelles. L'artiste Stéfany Tremblay a eu le mandat d'élaborer un processus de création avec les élèves de l'école pendant tout le mois de septembre. Ayant son atelier au sein de l'école, madame Tremblay a dans un premier temps déterminé l'objet à réaliser qui devait être un élément rassembleur et identitaire de l'école. Son choix s'est arrêté sur la réalisation d'une mascotte qui symboliquement devait représenter la détermination et la volonté de réussite. De plus, cette mascotte devait être représentative de la thématique. Le bouc, cet animal volontaire, s'est imposé.

Cette résidence d'artiste en milieu scolaire est une première dans notre région et c'est avec enthousiasme que la
Agrandir - La danse du Bouc de Notre-dame
direction et le personnel de l'école Notre-Dame ont collaboré à ce nouveau concept artistique. Deux organismes partenaires se sont joints à cette expérience soit le Chevrier du Nord et le Cercle des fermières Ste-Marie D'Isle-Maligne. Leur contribution s'est manifestée par le don de matières premières et le partage d'expertise des techniques traditionnelles du tissage, du tricotage et du feutrage. Des membres du Cercle des fermières ont bénévolement soutenu l'apprentissage des enfants en les initiant au métier à tisser. Madame Tremblay, comme artiste, coordonnait les différentes tâches à accomplir afin que toutes les pièces à réaliser répondent à l'objectif de création. La collaboration des enseignantes a été exemplaire en permettant à leurs élèves de travailler à ce projet formateur. Le savoir-faire des élèves dans les disciplines liées aux métiers du textile a été présenté lors des Journée de la culture édition 2010. De plus, la danse du Bouc de Notre-dame a fait l'objet d'une prestation inédite à la Maison des Bâtisseurs.



LE CONTE
Monsieur
Bertrand Bergeron, ethnologue et auteur des Contes du Pays de la Ouananiche a écrit le conte « La bergère de pierres » spécialement pour le « Tacon-Site des Fibres Naturelles ». En voici un extrait

« TACON-SITE DES FIBRES NATURELLES »
Trente-et-unième Tacon-Site
Située à
Économusée du lainage, le Chevrier du Nord à Saint-Fulgence

Archives à la Radio de Radio-Canada, Entrevue réalisée entre Paule Therrien et Alain Laroche concernant ce prix ainsi que La Grande Marche des Tacons-Sites.

Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada,
Source :
M. Alain Laroche
Artiste

INTERACTION QUI LTÉE.
3135, des Mésanges, Alma, QC Canada G8B 5V3

 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 21 septembre 2013

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre