« TACON-SITE DU PÈLERINAGE »
Vingt-neuvième Tacon-Site
Chapelle-Saint-Cyriac Saguenay, Lac-Kénogami - 2009-2010
Partenaire : Comité culturel de la chapelle Saint-Cyriac

TACON-SITE

« Tacon-Site du Pèlerinage »

Réalisation

Dans le cadre de « La Grande Marche des Tacons-Sites », le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais a implanté en octobre 2009, le vingt-neuvième monument à l'effigie de la ouananiche sur le site patrimonial de la Chapelle-Saint-Cyriac près du lac Kénogami situé dans l'arrondissement Jonquière de Ville de Saguenay. Il faut se rappeler que l'entreprise consiste à installer 60 sculptures de pierres prenant la forme de notre emblème animalier à tous les 5 kilomètres sur une trajectoire dessinant une immense ouananiche sur le territoire Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le lieu
Le site patrimonial de la Chapelle-Saint-Cyriac, constitué en 2006, comprend un lieu de culte de tradition catholique et son terrain. La chapelle Saint-Cyriac, construite en bois entre 1902 et 1905 représente le leg du village de Saint-Cyriac laissé à notre région.

Historique
Le chemin Kénogami fut la première voie carrossable qui partait de Chicoutimi pour rejoindre le Lac-Saint-Jean. Les travaux d'arpentage furent exécutés en 1851. La construction du chemin se fit de 1854 à 1862. Quand le chemin Kénogami fut complété, la municipalité de Saint-Cyriac devenait la plaque tournante et la localité tampon entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean.

Puis, vint l'épopée de l'exhaussement des eaux du lac Kénogami pour les besoins industriels. Le conseil municipal négocia avec Alfred Dubuc mais devant les piètres résultats des négociations, il voulait prendre des recours pour empêcher les travaux. Pensant gagner, on poussa même l'audace de construire une école, de réparer le presbytère et d'emprunter pour la construction d'un réseau d'aqueduc. C'est après la signature officielle de l'entente que la population reçut cette gifle en plein visage: Saint-Cyriac allait disparaître sous les eaux du lac Kénogami.

Afin de rendre hommage aux habitants du village de Saint-Cyriac et à la route des pionniers, nous avons implanté le Tacon-Site du Pèlerinage.

Agrandir

ACTION PERFORMATIVE - PIERRE NOMADE

Empreint de sérénité et de spiritualité, Pierre Nomade a mobilisé plus d'une centaine de participants. Tout débuta par une cérémonie religieuse dans la chapelle Saint-Cyriac. Entouré par les quatre marionnettes géantes représentant respectivement Ti-Jean, Bruno, Lisette et les jumelles siamoises Mariette et Marielle, le célébrant a reçu les présents et les offrandes en hommages aux pèlerins. Partant de l'angle formé par la Route des Bâtisseurs et le Chemin de la Chapelle, les marcheurs, bâton du pèlerin en main, se mirent en branle et marchèrent sur le Chemin de la Chapelle. Ils prirent en route Ti-Jean, Bruno, Lisette, les jumelles siamoises Mariette et Marielle et une centaine de nouveaux pèlerins que la Pierre Nomade, roulant de par devant, a conduit jusqu'à la Chapelle Saint-Cyriac. À l'arrivée, un protocole d'inauguration du Tacon-Site du Pèlerinage a eu lieu. Les autorités ont enfoui au sein du monument identitaire à l'effigie de la Ouananiche, la Pierre Nomade, symbole de foi et d'espérance pour un monde meilleur.

LE CONTE
«
Le bossu du chemin kénogami »

Monsieur
Bertrand Bergeron, ethnologue et auteur des Contes du Pays de la Ouananiche a écrit le conte « Le bossu du chemin kénogami », spécialement pour le Tacon-Site du Pèlerinage.

« TACON-SITE DU PÈLERINAGE »
Vingt-neuvième Tacon-Site
Chapelle-Saint-Cyriac - 2009-2010 Saguenay, Lac-Kénogami
Partenaire : Comité culturel de la chapelle Saint-Cyriac

Archives à la Radio de Radio-Canada, Entrevue réalisée entre Paule Therrien et Alain Laroche concernant ce prix ainsi que La Grande Marche des Tacons-Sites.
Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation de La Grande Marche des Tacons-Sites.
Source :
M. Alain Laroche
Artiste

INTERACTION QUI LTÉE.
3135, des Mésanges, Alma, QC Canada G8B 5V3

 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 11 mai 2012

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre