« TACON-SITE DU PATRIMOINE »
Vingt-huitième Tacon-Site
Résidence Angers/Bergeron, Rang 5, l'Ascension
Partenaire : Municipalité de l'Ascension-de-Notre-Seigneur - 2008-2011

TACON-SITE
Dans le cadre de «
La Grande Marche des Tacons-Sites », le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais a implanté à l'été 2008, le vingt-huitième monument à l'effigie de la ouananiche sur le terrain du couple Angers / Bergeron. Il faut se rappeler que l'entreprise consiste à installer 60 sculptures de pierres prenant la forme de notre emblème animalier à tous les 5 kilomètres sur une trajectoire dessinant une immense ouananiche sur le territoire Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Réalisation

Le lieu
Plusieurs Croix de chemin ont été érigés entre la municipalité de Sainte-Monique et de l'Ascension-de-Notre-Seigneur ou entre le Tacon-Site du Sacré et le Tacon-Site du Patrimoine. C'est pourquoi nous croyons important d'évoquer ce trait identitaire en implantant le Tacon-Site du Patrimoine sur ce tracé.

Historique
Le phénomène de la croix de chemin prend son origine dans les menhirs bretons. Les premiers missionnaires chrétiens ne voulurent pas heurter les cultes locaux, ils reprirent ce matériau, le granit, d'abord pour y graver des croix, ensuite comme socle pour les y planter. « Plus que de simples symboles religieux, les croix ont une fonction sociale. En fait la croix est un repère, comme le sont les menhirs, les dolmens, les inukshuks, voire les arbres… » comme le relève l'anthropologue et historien Serge Bouchard.

L'ACTION PERFORMATIVE
À venir.

LE CONTE
« Le chemin de croix de chemin »

Monsieur
Bertrand Bergeron, ethnologue et auteur des Contes du Pays de la Ouananiche a écrit le conte « Le chemin de croix de chemin » spécialement pour le Tacon-Site du Patrimoine.

« TACON-SITE DU PATRIMOINE »
Vingt-huitième Tacon-Site
Résidence Angers/Bergeron, Rang 5 - 2008-2010
Partenaire : Municipalité de l'Ascension-de-Notre-Seigneur

Archives à la Radio de Radio-Canada, Entrevue réalisée entre Paule Therrien et Alain Laroche concernant ce prix ainsi que La Grande Marche des Tacons-Sites.
Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation de La Grande Marche des Tacons-Sites.
Source :
M. Alain Laroche
Artiste

INTERACTION QUI LTÉE.
3135, des Mésanges, Alma, QC Canada G8B 5V3

 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 11 mai 2012

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre