« TACON-SITE DE L'EAU »
Vingt-septième Tacon-Site
Saint-Gédéon de Grandmont - 2009
Partenaire : - Municipalité de Saint-Gédéon de Grandmont

Action performative
« Pierres Vives »
3 activités réalisées par

le duo d'artistes Alain LAROCHE et Jocelyn MALTAIS
Samedi le 18 juillet, 15 h à 19 h
« LE VILLAGE D'EAU »
Parc Saint-Antoine, Saint-Gédéon

Paxcal BOUCHARD
Samedi le 25 juillet, 15 h à 19 h
« LA MUSIQUE D'EAU»
Parc Saint-Antoine, Saint-Gédéon

Catherine BRIDEAU
Samedi le 1 août, 15 h à 19 h
« LA SCULPTURE D'EAU »
Parc Saint-Antoine, Saint-Gédéon

L'eau fait partie de l'histoire et de la géographie de Saint-Gédéon de Grandmont. Qu'il s'agisse de la petite rivière Grandmont (Joseph Grandmont) qui est à l'origine du nom du village ou de la présence au cur de la municipalité du Petit marais (120 hectares) et bien sûr de sa position riveraine du lac Saint-Jean. Pour toutes ces raisons, Saint-Gédéon peut revendiquer le titre de Municipalité de l'Eau au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Et c'est pourquoi, lors de la réunion du 20 avril 2009, le conseil municipal de Saint-Gédéon a résolu à l'unanimité d'accepter la proposition d'Interaction Qui Ltée et de devenir la municipalité de l'eau au Saguenay-Lac-Saint-Jean et par ce fait d'en faire la mise en valeur dans tous ses aspects.

En parrainant le « TACON-SITE DE L'EAU », la municipalité de Saint-Gédéon a décidé de donner son premier coup d'envoie en associant les artistes d'Interaction Qui Ltée à son festival d'été « Saint-Gédéon s'amuse ». 3 activités ont été créées sur la thématique de l'eau.

La première « LE VILLAGE D'EAU », implique les participants à créer dans l'argile un village imaginaire et d'étranges créatures aquatiques qui auront à survivre à un déluge.

La seconde « LES INSTRUMENTS D'EAU », initie les participants à la fabrication d'instruments d'eau avec lesquels ils pourront réaliser un jam aquatique. Une véritable fête du rythme au cur du petit marais.

La troisième « LA SCULPTURE D'EAU » tire sa thématique du conte du Pays de la Ouananiche
« Le trésor de Virecapot et le dernier homme volant ». Les participants auront à imaginer et à fabriquer des centaines d'hommes volants et à les faire flotter sur le marais.

De plus, vous pourrez assister à la première présentation des contes du Pays de la Ouananiche sous une forme théâtrale. Le conte « Le trésor de Virecapot et le dernier homme volant » a été spécialement écrit par l'auteur Bertrand Bergeron afin de souligner la réalisation du Tacon-Site de l'Eau.

« Les pas de ti-Jean »
Mac Swell et Bretelles
samedi le 18 juillet, 19 h à 20 h, parc Saint-Antoine, Saint-Gédéon

« Le trésor de Virecapot et le dernier homme volant »
La randonnée des conteurs sur scène
les samedi 25 juillet et le 1er août, 19 h à 20 h, parc Saint-Antoine, Saint-Gédéon

BIENVENUE À TOUS / ENTRÉE GRATUITE

« TACON-SITE DE L'EAU »
Vingt-septième Tacon-Site
Saint-Gédéon de Grandmont - 2009
Partenaire : - Municipalité de Saint-Gédéon de Grandmont

Archives à la Radio de Radio-Canada, Entrevue réalisée entre Paule Therrien et Alain Laroche concernant ce prix ainsi que La Grande Marche des Tacons-Sites.
Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation de La Grande Marche des Tacons-Sites.
Source :
M. Alain Laroche
Artiste

INTERACTION QUI LTÉE.
3135, des Mésanges, Alma, QC Canada G8B 5V3

 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 18 juillet 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre