« TACON-SITE DE L'EAU »
Vingt-septième Tacon-Site
Municipalité de Larouche, secteur Lac-Kénogami
à la résidence de Monsieur Rénald Bezeau, 2009
Partenaire : - Municipalité de Saint-Gédéon de Grandmont

TACON-SITE
Dans le cadre de «
La Grande Marche des Tacons-Sites », le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais a implanté en juin 2009, le vingt-septième monument à l'effigie de la ouananiche sur le terrain de Monsieur Rénald Bezeau situé dans le secteur du Lac-Kénogami de la Municipalité de Larouche. Il faut se rappeler que l'entreprise consiste à installer 60 sculptures de pierres prenant la forme de notre emblème animalier à tous les 5 kilomètres sur une trajectoire dessinant une immense ouananiche sur le territoire Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Tacon-Site de l'Eau »

Réalisation

Inauguration

L'eau fait partie de l'histoire et de la géographie de Saint-Gédéon de Grandmont. Qu'il s'agisse de la petite rivière Grandmont (Joseph Grandmont) qui est à l'origine du nom du village ou de la présence au cur de la municipalité du Petit marais (120 hectares) et bien sûr de sa position riveraine du lac Saint-Jean. Pour toutes ces raisons, Saint-Gédéon peut revendiquer le titre de Municipalité de l'Eau au Saguenay-Lac-Saint-Jean et assumer la responsabilité de l'implantation du Tacon-Site de l'Eau.

La mise en valeur de l'eau comme élément identitaire de la municipalité se doit d'être abordée sous tous ces aspects et sur toute l'année. Pensons à des activités éducatives d'ordre écologique et scientifique portant sur l'eau, l'organisation de débats sur les problématiques sociales et politiques concernant notre rapport à l'eau, de créations artistiques novatrices où l'eau jouerait le rôle de matériau poétique, de compétitions aquatiques amateures et professionnelles et de festivals récréatifs sur le thème de l'eau impliquant la participation de toute la communauté. Ces conditions réunies feront de Saint-Gédéon une destination de choix pour tous ceux qui se préoccupent de l'eau comme richesse naturelle vitale.

L'ACTION PERFORMATIVE
« Pierres Vives » - 3 activités réalisées
Afin de bien intégrer notre action, nous avons réalisé trois activités artistiques portant sur l'eau dans le cadre du festival d'été « Saint-Gédéon s'amuse ».
« Le village d'eau »
« La musique d'eau »
« La sculpture d'eau »
Il s'agissait de donner un signal clair sur l'intention de la municipalité de s'engager dans une démarche de mise en valeur de l'eau.

La première activité «
Le village d'eau », réalisée par le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais exigeait la contribution des participants dans la création d'un village d'argile où d'étranges créatures aquatiques avaient à survivre à un déluge. Clin d'il à la géomorphologie de notre territoire et à l'inondation catastrophique de 1996, cette action performative permettait de visualiser toute la richesse de notre patrimoine aquatique.

La seconde activité «
La musique d'eau », réalisée par l'artiste multidisciplinaire Paxcal Bouchard initiait les participants à la fabrication d'instruments d'eau avec lesquels ils avaient à jouer lors du jam aquatique. Véritable fête du son, les musiciens d'un jour ont fait la découverte de sonorités tirées de l'eau par différentes stratégies d'intervention. Cognez, frappez, soufflez, caresser les matériaux en contact avec l'eau mais surtout tendre l'oreille pour écouter toutes les subtilités sonores qui s'en échappaient. - Vidéo de l'activité.

La troisième activité «
La sculpture d'eau » réalisée par l'artiste indisciplinée Catherine Brideau tirait sa thématique du conte du Pays de la Ouananiche « Le trésor de Virecapot et le dernier homme volant » de Bertrand Bergeron. Profitant de la présence sur les lieux d'un étang artificiel les participants avaient à imaginer et à fabriquer des hommes volants et à les mettre à l'eau afin de créer une éclosion spontanée de formes et de couleurs.

La Curiosité

« Le trésor de Virecapot..


LA CURIOSITÉ
«
L'illumination du dernier homme volant d'Amérique »

Lors de la dernière activité, les artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais ont invité la communauté à assister à la crémation du dernier homme volant d'Amérique. Pour cet événement,
Jocelyn Maltais a réalisé une performance liant sa trajectoire de vie à sa relation avec la ouananiche, l'emblème animalier de notre région.

LE CONTE
«
Le trésor de Virecapot et le dernier homme volant »

Monsieur
Bertrand Bergeron, ethnologue et auteur des Contes du Pays de la Ouananiche a écrit le conte « Le trésor de Virecapot et le dernier homme volant » spécialement pour le Tacon-Site de l'Eau. Il a été présenté sous une forme théâtrale par la troupe « La randonnée du conteur sur scène ».

ACTIVITÉS DE LA COMMUNAUTÉ DE SAINT-GÉDÉON
poursuivant sa démarche créative comme municipalité de LEau.

Vidéo de La Frayère
Vidéo du Tacon de Glace
La frayère et le Tacon de glace - 2 activités réalisées en février 2010
Dans le cadre du
Festival des glaces 2010 de la municipalité de Saint-Gédéon, deux activités ont été préparées à l'École Saint-antoine.

La première, «
La Frayère », tournait autour des contes du pays de la ouananiche mettant en scène Jocelyn Maltais alias d'Jos le patenteux et de Bertrand Bergeron, ethnologue et spécialiste des contes et légendes du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La seconde activité,
Le Tacon de Glace est l'initiative de Daniel Claveau, il s'agissait de la réalisation d'un tacon de glace par les élèves de l'école qui a été installé sur la grande place du festival. Ce travail à la fois artistique et pédagogique a intégré des valeurs comme la protection de l'environnement, l'engagement citoyen et le développement de la créativité. Le personnel enseignant a pu grâce à ce projet, travailler des notions liées au français et au mathématique de façon novatrice.
« TACON-SITE DE L'EAU »
Vingt-septième Tacon-Site
Municipalité de Larouche, secteur Lac-Kénogami
Partenaire : - Municipalité de Saint-Gédéon de Grandmont

Archives à la Radio de Radio-Canada, Entrevue réalisée entre Paule Therrien et Alain Laroche concernant ce prix ainsi que La Grande Marche des Tacons-Sites.
Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation de La Grande Marche des Tacons-Sites.
Source :
M. Alain Laroche
Artiste

INTERACTION QUI LTÉE.
3135, des Mésanges, Alma, QC Canada G8B 5V3

 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 13 mars 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre