« TACON-SITE DU PARTAGE »
Vingt-cinquième Tacon-Site
Chute-aux-Galets, Saint-David-de-Falardeau - 2009
Partenaires : - Municipalité de Lamarche / École Notre-Dame-du-Rosaire

Dans le cadre de « La Grande Marche des Tacons-Sites », le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui a implanté en juin 2009, le vingt-cinquième monument à l'effigie de la ouananiche à « Chute-aux-Galets », lieu situé dans la municipalité de St-David-de-Farlardeau. La municipalité de Lamarche s'est jointe

Réalisation

à La Grande Marche des Tacons-Sites comme partenaire en parrainant l'installation de ce nouveau Tacon-Site. Il faut se rappeler que l'entreprise consiste à installer 60 sculptures de pierres prenant la forme de notre emblème animalier à tous les 5 kilomètres sur une trajectoire dessinant une immense ouananiche sur le territoire Saguenay-Lac-Saint-Jean.

LE TACON-SITE
Les Tacons-Sites ont tous une personnalité même s'il semble à prime abord se ressembler. Le «
Tacon-Site du Partage » porte en son cur les roches que les artistes Lise Létourneau et Wanda Campbell ont rapportés des quatre coins du pays et plus spécifiquement du territoire Nord-Laurentien. Les élèves ont contribué à la personnalisation du Tacon-Site du Partage par la réalisation de plaquettes de pierres où ont été dessinés des aliments à l'aide d'une technique de mosaïque. Ces plaquettes ont été installées en permanence sur le dessus du « Tacon-Site du Partage ». Un il appareil près de la plaque d'identification, c'est la création d'une Lamarchoise.

L'ACTION PERFORMATI
E «
Pierres Échangées »

Vidéo de l'action
« Pierres Échangées »
Rétrospective-Photos

L'implantation d'un Tacon-Site s'accompagne toujours d'une action performative qui a comme rôle de susciter la participation des citoyens au projet artistique et de mettre en place un processus de création dans l'espace public. Toute la communauté de Lamarche s'est impliquée dans ce projet et plus spécialement le personnel et les élèves de l'école Notre-Dame-du-Rosaire. Pour cette occasion le collectif d'artistes « Les précambriens » composé de Lise Létourneau et de Wanda Campbell a convenu de présenter son projet « Les Roches Nomades ». Il s'agissait d'un marché public où les élèves et la communauté de Lamarche ont été invités à réunir les ingrédients (les roches-aliments) qu'ils avaient besoin pour confectionner leur assiette pour un pique-nique communautaire. Certains ont été mobilisés pour faire des gâteaux, d'autres des bonbons bref tous les gens qui le désiraient, pouvaient contribuer à l'élaboration du repas communautaire. Tout a été mis en place pour la négociation, le troc et l'échange. La table a été mise autour des jeux de mots, les calembours et les expressions festives. L'atmosphère était à la bonne humeur et à la dégustation des mots d'esprit.

LA CURIOSITÉ
Vidéo de la réalisation de la curiosité « La Grande tablée »

« La Grande tablée »
Après le pique-nique communautaire, les artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais ont invité tous les participants à recycler leurs restes de table! Il s'agissait de figer dans le temps et l'espace une trace du repas partagé. Une dalle de béton, faisant office de table, a reçu 9 assiettes préparées par les groupes-classes de l'école, le personnel ainsi que le collectif « Les précambriens ». Les aliments-cailloux ont été enchâssés dans un coulis de ciment frais. Cette « Grande tablée » a été installée de façon permanente devant l'école Notre-Dame-du-Rosaire, marquant ainsi le passage du projet « Les Roches Nomades » dans la municipalité de Lamarche..

LE CONTE
«
La grande visite »

Monsieur Bertrand Bergeron, ethnologue et auteur des Contes du Pays de la Ouananiche a présenté le conte « La grande visite », spécialement écrit pour le « Tacon-Site du Partage ». Le récit rappelle une problématique vécue par notre région, soit la perte de sa population due à la migration des jeunes vers les grands centres urbains. Les municipalités rurales comme Lamarche sont les plus touchées par ce phénomène. Nous assistons dans le conte «
La grande visite » au retour des enfants dans leur village natal.
Contes du pays de la Ouananiche

« La grande visite »
de la collection « Contes du pays de la Ouananiche » - © Interaction QUI ltée
Sur
La Grande Marche des Tacons-Sites

« TACON-SITE DU PARTAGE »
Vingt-Cinquième Tacon-Site
Partenaires : Municipalité de Lamarche
- École Notre-Dame-du-Rosaire,
Lamarchec QC - 2009

Archives à la Radio de Radio-Canada, Entrevue réalisée entre Paule Therrien et Alain Laroche concernant ce prix ainsi que La Grande Marche des Tacons-Sites.
Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation de La Grande Marche des Tacons-Sites.
Source :
M. Alain Laroche
Artiste

INTERACTION QUI LTÉE.
3135, des Mésanges, Alma, QC Canada G8B 5V3

 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 21 janvier 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre