« TACON-SITE DES RITES »
Partenaire :
la Municipalité de Ste-Jeanne-D'Arc
Ste-Jeanne-D'Arc QC - Septembre 2008

Dans le cadre de « La Grande Marche des Tacons-Sites » et profitant des Journées de la culture , le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui va implanter leur vingt-quatrième

Réalisation du Tacon-Site

monument à l'effigie de la ouananiche dans la municipalité de Sainte-Jeanne d'Arc. Il faut se rappeler que l'entreprise consiste à installer 60 sculptures de pierres prenant la forme de notre emblème animalier à tous les 5 kilomètres sur une trajectoire dessinant une immense ouananiche sur le territoire Saguenay-Lac-Saint-Jean.

LA THÉMATIQUE
Depuis la nuit des temps, l'homme a élaboré des rites afin de solidariser leur famille, leur clan, leur communauté et leur nation. Le rite est en soit un instrument identitaire de consolidation culturelle. Sur notre territoire, les Ilnus ont créé, dans un but de survie, des rituels de chasse. Pour notre part, la religion catholique a introduit dans ses rites, des gestes renforçant les liens entre le profane et le sacré. La réalisation du Tacon-Site des Rites met en relief cet aspect de notre identité régionale, soit la présence sur un même territoire de rituels appartenant à deux nations distinctes : les Ilnus et les Québécois. Le choix de la thématique de la chasse à l'ours n'est pas un hasard. En effet, un fait inusité s'est produit en 1938 à Sainte-Jeanne-d'Arc. Un ours blanc fut abattu par des chasseurs de la municipalité à trois milles de l'estuaire de la Péribonka. Pour les Ilnus, les rites de chasse, et plus spécifiquement celui de la chasse à l'ours, est au centre de la vie spirituelle de cette communauté. Deux réalités que nous allons métisser dans l'action performative que les élèves de l'école Bon-Pasteur vont accomplir et dans la présentation du conte « La dent de l'ours blanc » par l'ethnologue Monsieur
Bertrand Bergeron.

DESCRIPTION
Le Rite de chasse à l'ours se divise en 5 étapes : La rumeur, La peau de l'ours, La chasse de l'ours, La marche de l'ours, L'omoplate magique. Tout débutera par « une rumeur » qui se répandra affirmant la présence d'un ours près du Pont-Couvert. Il faudra le chasser. Pour que les élèves « chasseurs » puissent approcher l'ours le plus près possible pour le traquer, ils devront devenir ours afin que l'ours chassé ne les reconnaisse pas comme chasseurs. Pour ce faire, ils vont revêtir chacun une « peau d'ours ». La chasse de l'ours débutera. Les élèves chasseurs, grâce à des chorégraphies stratégiques leur permettant d'approcher l'ours, vont finalement l'abattre. Une fois mort, le chamane s'approchera de l'ours, il le dépouillera de sa peau et lui retirera l'omoplate. Alors se mettra en branle une procession. C'est la « Marche de l'ours ». Le rituel se terminera par l'interprétation des signes se trouvant sur l'omoplate de l'ours. Il faudra utiliser la magie.
PROGRAMME - Vendredi 26 septembre 2008

Lieu :

Pont-Couvert de Sainte-Jeanne d'Arc

Conte :

« La dent de l'ours blanc »

08 h 45 :

Présentation du conte par Bertrand Bergeron (30 min.)
Action performative : « Le rite de chasse à l'ours »
réalisée par les élèves de l'école Bon-Pasteur de Sainte Jeanne-d'Arc

09 h 15 :

La rumeur (15 min.)

09 h 30 :

La peau de l'ours (30 min.)

10 h 00 :

La chasse de l'ours (30 min.)

10 h 30 :

La marche de l'ours (30 min.)

11 h 00 :

L'omoplate magique (30 min.)

11 h 30 :

Fin de l'action performative
Tacon-Site des Rites

11 h 30 :

Remise officielle aux autorités municipales du Tacon-Site des Rites qui est situé au Parc du cinquantième. (15 min)

11 h 45 :

Fin de l'activité.
L'activité est ouverte à tous. - En cas de pluie, l'activité se tiendra à la salle communautaire de Sainte-Jeanne-d'Arc.
Contes du pays de la Ouananiche

« La dent de l'ours blanc »
Sur
La Grande Marche des Tacons-Sites
de la collection « Contes du pays de la Ouananiche » - © Interaction QUI ltée

« TACON-SITE DES RITES »
Vingt-Quatrième Tacon-Site
Partenaire :
Municipalité de Ste-Jeanne-D'Arc
Ste-Jeanne-D'Arc QC - septembre 2008

La Grande Marche des Tacons-Sites a reçu le prix 2007
CITOYEN DE LA CULTURE
accordé par le réseau Les Arts et La Ville
et l'Union des municipalités du Québec

Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation de La Grande Marche des Tacons-Sites.
Source :
M. Alain Laroche
Artiste

INTERACTION QUI LTÉE.
3135, des Mésanges, Alma, QC Canada G8B 5V3

 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 17 septembre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre