« TACON-SITE DU PAPIER »
lors de la présentation du Grand Marché Dubuc
dans le bâtiment 1912, entrée par le jardin des vestiges
Saguenay QC - Septembre 2008

Dans le cadre de « La Grande Marche des Tacons-Sites » , le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui a implanté leur vingt-troisième monument à l'effigie de la ouananiche dans la municipalité de Saguenay. Il faut se rappeler que l'entreprise consiste à installer 60 sculptures de pierres prenant la forme de notre emblème animalier à tous les 5 kilomètres sur une trajectoire dessinant une immense ouananiche sur le territoire Saguenay-Lac- Saint-Jean.

Réalisation du Tacon-Site

Le Tacon-Site du Papier est situé sur la piste cyclable du boulevard du Saguenay près de la rue Drake. L'inauguration officielle de ce Tacon-Site a été réalisée le 6 septembre 2008 pendant Le Grand Marché Dubuc à La Pulperie de Chicoutimi.

Les visiteurs du Grand Marché Dubuc ont été invités à participer à l'action performative et à assister à la présentation du conte du Pays de la Ouananiche. La thématique choisie pour le Tacon-Site du Papier visait à souligner l'importance de l'industrie des pâtes et papiers dans notre région. Au dix-neuvième siècle, la disponibilité de la matière ligneuse au Saguenay-Lac-Saint- Jean a contribué au développement de la transformation de cette ressource naturelle. J.E.A. Dubuc s'est distingué dans ce domaine en créant la Compagnie de pulpe de Chicoutimi faisant de cette ville « La capitale mondiale de la pulpe ». De plus, il fut aussi propriétaire du premier journal régional « Le Progrès du Saguenay ». Les valeurs entrepreneuriales de ce visionnaire sont encore bien présentes sur notre territoire. C'est pourquoi, le Tacon-Site du Papier souligne la créativité, l'autonomie, le sens des responsabilités, le leadership et la solidarité : des valeurs que possédaient nos grands Bâtisseurs.

Curiosité : Voir les 12 pages de
«
La Voix du Pays de la Ouananiche »

ACTION PERFORMATIVE
POUR QUE LES PIERRES N'AIENT PLUS À CRIER

Chaque implantation d'un Tacon-Site donne lieu à la création d'un conte du Pays de la Ouananiche. L'ethnologue et auteur, M.
Bertrand Bergeron, a imaginé cette fois un récit où les guêpes jouent un rôle fondamental dans la création du papier. L'action performative qui a été réalisée lors du Grand Marché Dubuc, trouve sa source dans « La guerre des Guêpes ». Il s'agit du passage où J.E.A. Dubuc édite le journal « LA VOIX DU PAYS DE LA OUANANICHE ». La devise : Pour que les pierres n'aient plus à crier et cette vision du conteur « De la pierre à papier à la pierre à imprimer » ont établis le contexte de création.

L'action s'est déroulée sur une immense feuille du journal « LA VOIX DU PAYS DE LA OUANANICHE » (11 pi. par 14 pi.). Il s'agissait d'un feutre servant à égoutter la pulpe de bois pour fabriquer le papier journal. Des pierres étaient disponibles aux participants désirant produire un article. Les « journalistes » pour écrire leur texte devaient peindre les lettres sur chacune des pierres afin de former les mots composant leur phrase. En fait, il s'agissait plus d'une ligne de texte reflétant leur réalité ou leur état d'âmes. Les pierres lettrées ont été disposées sur le feutre à la façon d'un montage typographique d'un journal. La photo accompagnant ce texte était prise perpendiculairement à la feuille du journal étendue au sol. Les personnes devaient « poser » dans le cadre prévu en simulant la proposition textuelle. 12 articles ont été produits pendant la journée et font partie de la première publication de LA VOIX DU PAYS DE LA OUANANICHE. Un travail infographique a été appliqué sur chaque page afin de créer un impact visuel respectant l'intention des auteurs. Cette curiosité marquera le passage de Ti-Jean à cet endroit.
Contes du pays de la Ouananiche

« LA GUERRE DES GUÊPES »
Sur
La Grande Marche des Tacons-Sites
de la collection « Contes du pays de la Ouananiche » - © Interaction QUI ltée

Réalisation de la Curiosité : « La Voix du Pays de la Ouananiche »
Curiosité tirée du récit « La guerres des guêpes »

« TACON-SITE DU PAPIER »
Vingt-Troisième Tacon-Site
Saguenay QC - Septembre 2008

La Grande Marche des Tacons-Sites a reçu le prix 2007
CITOYEN DE LA CULTURE
accordé par le réseau Les Arts et La Ville
et l'Union des municipalités du Québec

Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation de La Grande Marche des Tacons-Sites.
Source :
M. Alain Laroche
Artiste

INTERACTION QUI LTÉE.
3135, des Mésanges, Alma, QC Canada G8B 5V3

 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 15 septembre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre