« TACON-SITE DES CONTEURS »
Dix-huitième Tacon-Site - 2007 / 2009
Partenaires : - Auberge des Battures de La Baie
- École Félix-Antoine-Savard de Chicoutimi

Réalisation du Tacon-Site

Dans le cadre de « La Grande Marche des Tacons-Sites », le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui a implanté leur dix-huitième monument à l'effigie de la ouananiche aux abords de la rivière Ha Ha à La Baie. Il faut se rappeler que l'entreprise consiste à installer 60 sculptures de pierres prenant la forme de notre emblème animalier à tous les 5 kilomètres sur une trajectoire dessinant une immense ouananiche sur le territoire Saguenay-Lac-Saint-Jean.

LE CONTE
«
Le poids des mots »

Le caractère oral de la transmission, qui se fait de bouche à oreille et traverse ainsi les siècles par l'intermédiaire de la mémoire des hommes, plutôt que par celle des livres, a pour conséquence qu'un conte diffère selon les époques et les pays. Les conteurs de notre région ont ainsi façonné par leur imaginaire, notre identité. En l'honneur de tous les conteurs,
Bertrand Bergeron, ethnologue et auteur, a créé un nouveau Conte du Pays de la Ouananiche portant sur la parole de l'imaginaire populaire.

Action performative «
Pierres Fabulatrices »
Classe de sixième année de l'école Félix-Antoine-Savard de Chicoutimi

L'implantation d'un Tacon-Site s'accompagne toujours d'une action performative qui a comme rôle de susciter la participation des citoyens au projet artistique et de mettre en place un processus de création dans l'espace public. Cette fois, l'action performative « Pierres Fabulatrices » s'est inspirée du Conte du Pays de la Ouananiche « Le poids des mots » de M. Bertrand Bergeron. Ce conte spécialement écrit pour ce Tacon-Site aborde le thème de la perte de la parole et des efforts de Ti-Jean pour la retrouver. Nous nous sommes associés à la classe de sixième année de Mme Caroline Boivin de l'école Félix-Antoine-Savard de Chicoutimi et nous avons créé un projet artistique et pédagogique autour d'un objet, « La pierre à mots ». Le projet a débuté en février et s'est terminé le 17 juin 2009. Le programme d'activités a permis aux élèves d'acquérir du vocabulaire par des stratégies d'enseignement et d'apprentissage ouvertes à la dérive et au vagabondage. Plusieurs intervenants se sont joints au projet soit : Mme Martine Tremblay, enseignante, Mme Martine Perron, artiste et éducatrice, M. Jonathan Savard, animateur de vie spirituelle et d'engagement. Toutes ces personnes sont intervenues dans leur champ d'expertise et ont contribué au succès de cette entreprise artistique.

Le 10 juin 2009 a eu le lieu rally-excursion sur le terrain où est implanté le « Tacon-Site des Conteurs ». Les participants de l'action performative sont partis à la recherche des pierres à mots, qu'ils ont découvert tout le long du parcours. 142 pierres à mots ont ainsi été recueillies sur la route du Tacon-Site des Conteurs. Bertrand Bergeron, ethnologue et auteur des Contes du Pays de la Ouananiche a proposé aux participants d'assembler ces pierres à mots en phrases de façon à écrire la fable «
Le caillou de champ et le caillou de rivière ». Il a poursuivit l'activité par le récit du conte « Le poids des mots ».

Vidéo de la chanson


Par la suite, une action citoyenne a été posée par les élèves soit, la
Restauration du Tacon-Site des Conteurs. En effet, le monument avait subi des dommages par des vandales qui en avaient brisé certains éléments. Les élèves ont par la suite chanté la chanson « Pierres à Mots » qu'ils avaient composée à partir de la thématique du conte « Le poids des mots ».

LA CURIOSITÉ
«
Le Jardin des pierres à mots »

C'est le 17 juin 2009, que le Jardin de pierres à mots a pris place de façon permanente dans le hall d'entrée de l'école Félix-Antoine-Savard de Chicoutimi. Le tout s'est déroulé par la
présentation du projet pédagogique par les différents intervenants. De plus, un rituel de passage a été créé afin que les élèves de sixième année, les plus âgés, transfèrent aux élèves de cinquième année la responsabilité de s'occuper du Jardin des pierres à mots. Ce rite de passage a comme fonction de marquer la fin d'un cycle d'apprentissage.

Réalisation du Tacon-Site des Conteurs
Chemin Saint-Jean, Ferme des Wapitis, La Baie, juillet 2007

ACTION CITOYENNE
Vandalisation / Restauration du Tacon-Site des Conteurs
Dans le cadre de la Fête du Saguenay-Lac-Saint-Jean - jeudi le 11 juin 2009


Collection Contes du pays de la Ouananiche

Extrait tiré du conte « Le Poids des Mots »,
Rédacteur officiel : Bertrand Bergeron - © Interaction QUI ltée


Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation de La Grande Marche des Tacons-Sites.
« TACON-SITE DES CONTEURS »
Dix-huitième Tacon-Site - 2007 / 2009
Partenaires : - Auberge des Battures de La Baie
- École Félix-Antoine-Savard de Chicoutimi
Fermer
Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org