« TACON-SITE DES LACS »
Dans le cadre des Journées de la Culture
Au chalet le « Relais des lacs » de Labrecquede Labrecque
Le 28 septembre 2007

La Grande Marche des Tacons-Sites poursuit sa quête, déjà 16 Tacons-Sites

Réalisation du Tacon-Site

sont présents sur le territoire. La municipalité de Labrecque a reçu le dix-septième Tacon-Site au chalet le Relais des lacs, vendredi 28 septembre 2007. Les lacs constituent une importante réserve d'eau douce utilisée par l'homme pour l'irrigation des cultures, comme source d'eau potable et dans certains cas pour produire de l'électricité. Cette thématique a été retenue pour ce Tacon-Site. En cette occasion, Bertrand Bergeron, ethnologue et expert en contes et légendes, a créé un nouveau Conte du Pays de la Ouananiche, son titre est « Le dragon du Massif aux trois lacs». Il a été présenté en première par l'auteur.

Action performative -

Le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui a organisé une action performative impliquant la participation des élèves de l'école St-Léon de Labrecque. La savonnerie Rosy, entreprise gérée par les élèves, a fait le lancement de son tout dernier savon, le « Savon de dragon », spécialement conçu pour la Reine du Pays de la Ouananiche. Une promotion originale comportant un concours et un ensemencement de Bulles-Tacons a été réalisée. De plus, nous avons découvert la dent de lait du dragon que Ti-Jean avait laissée sur les lieux. Ce trophée a été installé sur le Tacon-Site des Lacs. Avant de fermer définitivement le Tacon-Site, les élèves ont déposé 8 savons de dragon dans un coffre de métal. Ce don devrait éloigner à tout jamais les dragons de Labrecque.

« LE DRAGON DU MASSIF DES TROIS LACS »
Sur
La Grande Marche des Tacons-Sites
de la collection « Contes du pays de la Ouananiche » - © Interaction QUI ltée

Réalisation du Tacon-Site des Lacs
Au chalet le « Relais des lacs » de Labrecque, le 28 septembre 2007
Dans le cadre des Journées de la Culture

Dévoilement de la Curiosité : « La Dent de lait du Dragon »
Curiosité tirée du récit « Le dragon du massif des trois lacs »

Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation de La Grande Marche des Tacons-Sites.
Source :
M. Alain Laroche
Artiste

INTERACTION QUI LTÉE.
3135, des Mésanges, Alma, QC Canada G8B 5V3

 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 6 octobre 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre