« TACON-SITE DE LA FAMILLE »
à la résidence de Monsieur Thomas et Thérèse Maltais
du rang 9 de Labrecque -
septembre 2007

Réalisation du Tacon-Site
Le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui poursuit cet été « La Grande Marche des Tacons-Sites ». Il faut se rappeler que l'entreprise consiste à installer 60 sculptures de pierres prenant la forme de notre emblème animalier à tous les 5 kilomètres sur une trajectoire dessinant une immense ouananiche sur le territoire Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le dimanche 2 septembre 2007, la municipalité de Labrecque a accueilli le seizième Tacon-Site à la résidence de Monsieur Thomas et Thérèse Maltais du rang 9, sous le thème de la famille. Il s'agissait ici d'honorer la première cellule d'une communauté qui de tous les temps a été l'organisation qui a assuré la survie de toutes nos sociétés. L'occasion nous a été donnée de rendre hommage à aux familles qui ont bâti notre région.

Pour cette circonstance, Monsieur Bertrand Bergeron, auteur et expert en contes et légendes, a créé un nouveau Conte du Pays de la Ouananiche, il s'agit de «La pierre de tonnerre». Il nous a instruit des origines de la reine Yvette et de sa descendance. IL nous a révélé quelques secrets de famille concernant la fondatrice de Jonquière, Marguerite Belley, et des tribulations qui ont mené à la grande fécondité de la famille Maltais!

L'histoire du Pays de la Ouananiche poursuit donc sa quête par « La Grande Marche des Tacons-Sites » en nous faisant découvrir sur les lieux où se sont déroulés les événements, des traces ou plutôt des «Curiosités» laissées par les différents personnages qui ont façonné notre royaume.

Une Curiosité «
La Flèche d'Or » a été remise à Mme Michelle Couture représentante de la Résidence des aînées de Labrecque et a M. Éric Simard, conseiller municipal. Cet objet d'art, tiré du conte « La Pierre de tonnerre », sera installé en permanence à la maison d'hébergement des ainés de Labrecque.

Les personnes qui ont assisté à la création du seizième Tacon-Site ont pu vivre cet événement en toute simplicité et convivialité.

 

 

Réalisation du Tacon-sSite de la Famille
Avec la participation de la Famille de Monsieur Thomas et Thérèse Maltais de Labrecque


Collection Contes du pays de la Ouananiche

Curiosité « La Flèche d'Or »,
extrait tiré du conte « LA PIERRE DE TONNERRE »
Rédacteur officiel : Bertrand Bergeron - © Interaction QUI ltée


Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation de La Grande Marche des Tacons-Sites.
Source :
M. Alain Laroche
Artiste

INTERACTION QUI LTÉE.
3135, des Mésanges, Alma, QC Canada G8B 5V3

 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org