« TACON-SITE DE LA FAMILLE »
à la résidence de Monsieur Thomas et Thérèse Maltais
du rang 9 de Labrecque -
septembre 2007

Réalisation du Tacon-Site
Le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui poursuit cet été « La Grande Marche des Tacons-Sites ». Il faut se rappeler que l'entreprise consiste à installer 60 sculptures de pierres prenant la forme de notre emblème animalier à tous les 5 kilomètres sur une trajectoire dessinant une immense ouananiche sur le territoire Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le dimanche 2 septembre 2007, la municipalité de Labrecque a accueilli le seizième Tacon-Site à la résidence de Monsieur Thomas et Thérèse Maltais du rang 9, sous le thème de la famille. Il s'agissait ici d'honorer la première cellule d'une communauté qui de tous les temps a été l'organisation qui a assuré la survie de toutes nos sociétés. L'occasion nous a été donnée de rendre hommage à aux familles qui ont bâti notre région.

Pour cette circonstance, Monsieur
Bertrand Bergeron, auteur et expert en contes et légendes, a créé un nouveau Conte du Pays de la Ouananiche, il s'agit de «La pierre de tonnerre». Il nous a instruit des origines de la reine Yvette et de sa descendance. IL nous a révélé quelques secrets de famille concernant la fondatrice de Jonquière, Marguerite Belley, et des tribulations qui ont mené à la grande fécondité de la famille Maltais!

L'histoire du Pays de la Ouananiche poursuit donc sa quête par « La Grande Marche des Tacons-Sites » en nous faisant découvrir sur les lieux où se sont déroulés les événements, des traces ou plutôt des «Curiosités» laissées par les différents personnages qui ont façonné notre royaume.

Une « Curiosité » a été remise à Mme Michelle Couture représentante de la Résidence des aînées de Labrecque et a M. Éric Simard, conseiller municipal. Cet objet d'art, tiré du conte «
La Pierre de tonnerre », sera installé en permanence à la maison d'hébergement des ainés de Labrecque.

Les personnes qui ont assisté à la création du seizième Tacon-Site ont pu vivre cet événement en toute simplicité et convivialité.

Extrait : Curiosité « La Flèche d'Or »
tiré du récit « LA PIERRE DE TONNERRE »
Sur
La Grande Marche des Tacons-Sites
de la collection « Contes du pays de la Ouananiche » - © Interaction QUI ltée

 

 

Réalisation du Tacon-sSite de la Famille
Avec la participation de la Famille de Monsieur Thomas et Thérèse Maltais de Labrecque

Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation de La Grande Marche des Tacons-Sites.
Source :
M. Alain Laroche
Artiste

INTERACTION QUI LTÉE.
3135, des Mésanges, Alma, QC Canada G8B 5V3

 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 6 septembre 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre