Logo Corporation des metiers d'art

« Tacon-Site des Caps »
au Parc Aventures Cap Jaseux
St-Fulgence - juin et août 2007

Réalisation du Tacon-Site
Le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui poursuit « La Grande Marche des Tacons-Sites ». Il faut se rappeler que l'entreprise consiste à installer 60 sculptures de pierres prenant la forme de notre emblème animalier à tous les 5 kilomètres sur une trajectoire dessinant une immense ouananiche sur le territoire Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le Parc Aventures Cap Jaseux a reçu le quinzième Tacon-Site qui a été inauguré le mercredi 22 août 2007 sous le thème des Caps.

Les caps formés au cours de la stabilisation du niveau des océans à la fin de la dernière glaciation sont des lieux privilégiés de méditation avec les grands espaces naturels. À cette occasion, un atelier de fabrication de Ouananichois a été réalisé. Animateurs et visiteurs du Parc Aventures Cap Jaseux ont été conviés à faire preuve de créativité afin de donner vie à ces petits êtres qui habitent les sentiers pédestres.

Il faut savoir que l'histoire des Ouananichois débute dans « La grande Marée grise », conte du Pays de la Ouananiche créée par l'auteur et ethnologue
Bertrand Bergeron pour le Tacon-Site des Caps. L'histoire du Pays de la Ouananiche poursuit donc sa quête par La Grande Marche des Tacons-Sites en nous faisant découvrir sur les lieux où se sont déroulés les événements, des traces ou plutôt des « curiosités » laissées par les différents personnages qui ont façonné notre royaume.

Description des activités

14 juin 2007 au Parc Aventures Cap Jaseux

Ouananichois
Les élèves de sixième année de l'école Mont-Valin ont participé à la réalisation des premiers Ouananichois. Après leur avoir conté « La grande marée grise », Bertrand Bergeron a invité les enfants à imaginer ces petits êtres qui habitent les sentiers du Cap Jaseux. Alain Laroche et Jocelyn Maltais leur a expliqué que les Ouananichois étaient de petits personnages qui se cachaient dans les arbres. Pour ne pas être remarqué, ils se camouflent en portant des vêtements faits d'écorces, de feuilles, de cocottes et de petites branches d'arbre. Pour fabriquer les Ouananichois, les enfants ont fait une cueillette de matériaux naturels qu'ils ont trouvés sur le littoral de la rivière Saguenay et en forêt. Par la suite, ils ont assemblé cocottes, branches, pierres et brindilles pour créer des petits Ouananichois qu'ils ont ensuite perchés dans les arbres. Si vous visitez les sentiers du camping sauvage du Cap Jaseux, peut-être aurez-vous la chance d'en apercevoir un.

« LA GRANDE MARÉE GRISE »
Sur
La Grande Marche des Tacons-Sites
de la collection « Contes du pays de la Ouananiche » - © Interaction QUI ltée

 

 

Réalisation des premiers Ouananichois
Avec la participation des élèves de sixième année de l'école Mont-Valin

Inauguration officielle de la curiosité « Les Ouananichois »
Curiosité tirée du récit « La grande marée grise »
de la collection «
Contes du pays de la Ouananiche » - © Interaction QUI ltée

Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation de La Grande Marche des Tacons-Sites.
Source :
M. Alain Laroche
Artiste

INTERACTION QUI LTÉE.
3135, des Mésanges, Alma, QC Canada G8B 5V3

 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 28 aoùt 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre