Logo Corporation des metiers d'art

« Tacon-Site du Savoir-Faire »
à la Maison de l'Écologie et de l'Environnement
Corporation des métiers d'art en collaboration avec Interaction Qui
Réalisé à Chicoutimi - le 14 juillet 2007

Réalisation du Tacon-Site
Le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui poursuit cet été « La Grande Marche des Tacons-Sites » par la réalisation de 10 Tacons-Sites. Il faut se rappeler que l'entreprise consiste à installer 60 sculptures de pierres prenant la forme de notre emblème animalier à tous les 5 kilomètres sur une trajectoire dessinant une immense ouananiche sur le territoire Saguenay-Lac-Saint-Jean. Déjà 13 Tacons-Sites sont présents sur le territoire.

La Corporation des Métiers d'art a reçu le quatorzième Tacon-Site qui a été inauguré le samedi 14 juillet 2007 sur le terrain de la boutique Au Courant d'Art dans le secteur du Bassin de Chicoutimi. L'activité s'est déroulée sous le thème du savoir-faire, voulant ainsi souligner la contribution importante de nos artisans-créateurs à la vie culturelle de notre région en cette « Année des métiers d'art ».
Vidéo de présentation du Tacon-Site du Savoir-Faire

Entrevue de Alain Laroche
avec l'animatrice Suzanne Laberge, de l'émission « La Belle vie »


Pour cette occasion, Monsieur Bertrand Bergeron, ethnologue et auteur des Contes du Pays de la Ouananiche a créé un nouveau récit, soit : « Le conte de fées de la reine ». L'histoire du Pays de la Ouananiche poursuit donc sa quête par La Grande Marche des Tacons-Sites en nous faisant découvrir sur les lieux où se sont déroulés les événements, des traces ou plutôt des « Curiosités » laissées par les différents personnages qui ont façonné notre royaume. Peut-être aurez-vous la chance d'entendre le violon de Louis Boudreault qui par la magie de sa musique fait danser les œuvres d'art de nos artisans sous la baguette enchantée de la fée Ostera.

Description des activités

13 juillet 2007 à la Maison de l'environnement et à la Boutique au Courant d'Art
 
Reliquaire
À l'invitation des artistes d'Interaction Qui, 16 artisans-créateurs ont créé chacun un objet miniature s'inspirant du récit « Le conte de fées de la reine ». Ces œuvres ont été placées dans un reliquaire qui sera intégré au Tacon-Site du Savoir-Faire.

Pendant la soirée, le duo d'artistes a dévoilé la Curiosité « La baguette magique de la fée Ostera » installée devant la boutique Au Courant d'Art. Il s'agit d'un carrousel d'objets d'art tournant au gré des vents comme une girouette et de la baguette magique de la fée Ostera pointant vers le reliquaire placé dans la queue du Tacon-Site du Savoir-Faire.
14 juillet 2007 à la Maison de l'environnement et à la Boutique Au Courant d'Art
  La construction du « Tacon-Site du Savoir-Faire » s'est réalisé sur le terrain de la boutique Au Courant d'Art situé au cœur du quartier fondateur de Chicoutimi. Ce monument dédié à la création a comme particularité de présenter sur l'une de ses faces un reliquaire montrant des œuvres miniatures réalisées par les artisans-créateurs de notre région.

À la Maison de l'environnement, le public a pu rencontrer l'auteur et ethnologue Bertrand Bergeron qui a présenté « Le conte de fées de la reine », récit spécialement créé pour cette occasion. Il était accompagné pour cette circonstance du musicien Bruno Chabot qui a joué de son violon « magique » une partie du répertoire de Louis Boudreault.

 

 

Réalisation du « Tacon-Site du Savoir-Faire » et dévoilement du récit « Le Conte de Fées de la Reine »

Inauguration officielle de la curiosité « La Baguette Magique de la Fée Ostera »


Collection Contes du pays de la Ouananiche

Curiosité « La Baguette Magique de la Fée Ostera »,
extrait tiré du conte « Le Conte de Fées de la Reine »
Rédacteur officiel : Bertrand Bergeron - © Interaction QUI ltée


Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation de La Grande Marche des Tacons-Sites.
Source :
M. Alain Laroche
Artiste
Interaction Qui ltée. - (418) 668-4141

Mme Hélène Boivin
Chargée de projets
Corporation des métiers d'art - (418) 548-6793

Logo Corporation des metiers d'art

 

Vers le haut

 

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 4 novembre 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre