Treizième Tacon-Site
« Tacon-Site de la Vallée Glaciaire »
Réalisé au Musée du Fjord
La Baie - 11 juin 2007

Le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui poursuit cet été « La Grande Marche des Tacons-Sites » par la réalisation de 10 Tacons-Sites.
Réalisation
Il faut se rappeler que l'entreprise consiste à installer 60 sculptures de pierres prenant la forme de notre emblème animalier à tous les 5 kilomètres sur une trajectoire dessinant une immense ouananiche sur le territoire Saguenay-Lac-Saint-Jean. Déjà 12 Tacons-Sites sont présents sur le territoire. Le Musée du Fjord accueille le treizième Tacon-Site qui a été inauguré le lundi 11 juin 2007 sous le thème de la Vallée Glaciaire. Il s'agissait ici de souligner le paysage exceptionnel que nous offre le Fjord du Saguenay, un phénomène naturel qui ouvre une voie sur le monde.

Pour cette occasion, Monsieur Bertrand Bergeron, auteur et expert en contes et légendes, a créé un nouveau Conte du Pays de la Ouananiche, soit : « Le baiser de la sirène ». L'histoire du Pays de la Ouananiche poursuit donc sa quête par La Grande Marche des Tacons-Sites en nous faisant découvrir sur les lieux où se sont déroulés les événements, des traces ou plutôt des « curiosités » laissées par les différents personnages qui ont façonné notre royaume. Nous apprendrons ainsi comment Ti-Jean a terrassé le requin du Groenland?

Description des activités

8 mai 2007 à l'école St-Joseph de La Baie
L'activité a tourné autour du conte « Le baiser de la sirène » créé par l'auteur Bertrand Bergeron. Dans un premier temps, les enseignantes ont été invitées à prendre connaissance du conte et à informer les élèves de sa présentation par l'auteur. Il faut savoir que les élèves avaient à contribuer à la création des 4 œufs magiques qui ont été enfermés dans la Cassette d'or lors de la prestation de notre conteur. Au préalable, le groupe d'élèves avait été séparé en quatre. Chaque élève de chacun des groupes avait à apporter un de ces éléments soit : une plume (air), un grain de semence (terre), un morceau de charbon (feu), un engin de pêche (eau). Chaque élève avait à conserver son élément dans une enveloppe lors de l'activité. Dans la salle, il y avait « le coffre au trésor du roi de l'Acadie, les œufs magiques vides, la Cassette d'or et la Clé-Fée ». Ces curiosités ont servi à imager le récit qui était conté. À la fin de l'activité, les élèves avaient à échanger leur élément contre une « pierre magique » servant à Ti-Jean pour appeler le roi des ouananiches ou le roi des saumons. Nous avons réuni dans chaque œuf magique soit : les plumes, les grains de semence, les morceaux de charbon et les engins de pêche. Les œufs magiques furent enfermés dans la Cassette d'or à l'aide de la Clé-Fée.
11 juin 2007 au Musée du Fjord de La Baie
Au Musée du Fjord, une vingtaine d'élèves de l'école St-Joseph de La Baie ont participé à l'implantation du « Tacon-Site de la Vallée Glaciaire ». Celui-ci a une particularité, il est traversé par une flèche rappelant la flèche littorale se trouvant dans la rivière Saguenay face à la municipalité de St-Fulgence. Ce phénomène naturel marque la fin du Fjord et le début du Saguenay. Cette flèche 1 mètre de large par 5 mètres de long faite de pavés de pierre traverse le Tacon-Site. Pour réaliser cette flèche, les élèves ont placé 2 types de pierre, l'une rose et lisse symbolisant l'eau douce (la ouananiche) et l'autre orangée et rugueuse symbolisant l'eau salée (le saumon). De plus, les élèves ont été témoins du dépôt de la Cassette d'or au cœur du Tacon-Site de la Vallée Glaciaire et de la remise officielle de la Clé-Fée à la direction du Musée du Fjord qui en a la garde jusqu'à ce qu'elle se manifeste pour marquer la fin de la réalisation de La Grande Marche des Tacons-Sites

 

 

Réalisation du « Tacon-Site de la Vallée Glaciaire » et dévoilement du conte « Le baiser de la sirène »
Inauguration officielle de la curiosité «
La Clé Fée »


Collection Contes du pays de la Ouananiche

Curiosité « La Clé Fée »,
extrait tiré du conte « Le baiser de la sirène »
Rédacteur officiel : Bertrand Bergeron - © Interaction QUI ltée


Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation de La Grande Marche des Tacons-Sites.
Treizième Tacon-Site
« Tacon-Site de la Vallée Glaciaire »
Réalisé au Musée du Fjord - La Baie 2007
Fermer
Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org