Douzième Tacon-Site
« Tacon-Site de la Forêts »
Camping Camp d'accueil de Ferland et Boileau
- 1er juin 2007

Le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui poursuit « La Grande Marche des Tacons-Sites ».
Réalisation
Il faut se rappeler que l'entreprise consiste à installer 60 sculptures de pierres prenant la forme de notre emblème animalier à tous les 5 kilomètres sur une trajectoire dessinant une immense ouananiche sur le territoire Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le camping Camp d'accueil a reçu le douzième Tacon-Site qui a été inauguré le vendredi 1 juin 2007 sous le thème des forêts. Il s'agit ici de la forêt qui n'est plus vue seulement comme une ressource mais comme un milieu de vie.

Pour cette occasion, Monsieur
Bertrand Bergeron, auteur et expert en contes et légendes, a créé un nouveau Conte du Pays de la Ouananiche, il s'agit de « La forêt des Arbres Flûtes ».

L'histoire du Pays de la Ouananiche poursuit donc sa quête par La Grande Marche des Tacons-Sites en nous faisant découvrir sur les lieux où se sont déroulés les événements, des traces ou plutôt des « curiosités » laissées par les différents personnages qui ont façonné notre royaume. Peut-être découvrirez-vous pourquoi les arbres de la forêt de Ferland et Boileau sont creux?

Description des activités

22 mai 2007 à l'école St-Gabriel de Ferland et Boileau
L'activité a tourné autour du conte « La forêt des Arbres Flûtes » créé par l'auteur Bertrand Bergeron. Dans un premier temps, les enseignantes ont été invitées à prendre connaissance du conte et à informer les élèves de sa présentation par l'auteur. Au préalable, les élèves ont reçu chacun un « Arbre Flûte » miniature, fabriqué dans une branche d'aulne. Les élèves avaient à faire la décoration de leur Arbre Flûte à l'aide de fils de différentes couleurs et d'objets enfichables comme des plumes et des perles. Il s'agissait de réaliser des nuds, d'insérer des perles ou de tresser les fils en les mélangeant sur une partie de l'Arbre Flûte afin de le personnaliser. De plus, avant la rencontre du conteur, les élèves avaient à apprendre la chanson de Rose Desrosiers (nouvelle version d'Au clair de la lune) car cette chanson était un élément d'animation important pendant la présentation du conte.
1er juin 2007 au camping Camp d'accueil de Ferland et Boileau
Lors de l'implantation du « Tacon-Site des Forêts » au camping Camp d'accueil, les élèves ont participé à un défilé les conduisant à l'emplacement du Tacon-Site. Tout c'est déroulé en musique et en chanson, les élèves ont pour cette occasion, apporté leurs Arbres Flûtes, qu'ils ont déposés dans le tronc d'un arbre creux au cur du Tacon-Site des Forêts. En échange de cet Arbre Flûte, les artistes ont remis à chaque élève un sifflet traditionnel fabriqué en bois d'aulne. De plus, un « Arbre Flûte » géant décoré par la tricoteuse Rose Desrosiers a été donné officiellement à l'école St-Gabriel qui devient ainsi gardienne de cette curiosité du Pays de la Ouananiche.

« LA FORÊT DES ARBRES FLÛTES »
Sur La Grande Marche des Tacons-Sites

Extrait : Curiosité « L'Arbre Flûte » tiré du conte « La forêt des Arbres Flûtes »

 

 

Réalisation du « Tacon-Site de la Forêt » et dévoilement du conte « La forêt des Arbres Flûtes »
Inauguration officielle de la curiosité «
L'Arbre Flûte »

Curiosité « L'Arbre Flûte », tiré du conte « La forêt des Arbres Flûtes »
de la collection «
Contes du pays de la Ouananiche » - © Interaction QUI ltée

Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation de La Grande Marche des Tacons-Sites.
Source :
M. Alain Laroche
Artiste

INTERACTION QUI LTÉE.
3135, des Mésanges, Alma, QC Canada G8B 5V3

 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 12 mars 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre