Onzième Tacon-Site
« Tacon-Site des patenteux »
- Parc du millénaire de Bégin
-
Inauguré le 18 octobre 2006

Le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui a poursuivi cet automne son projet de « La Grande Marche des Tacons-Sites » par la réalisation du « Tacon-Site des patenteux ».
Réalisation
Il faut se rappeler que l'entreprise consiste à installer 60 sculptures de pierre prenant la forme de notre emblème animalier à tous les 5 kilomètres sur une trajectoire dessinant une immense ouananiche sur le territoire Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le mercredi 18 octobre 2006, au Parc du millénaire, la municipalité de Bégin inaugurait le onzième Tacon-Site. Pour cette occasion, les 80 élèves de l'école primaire St-Jean ont déposé au cœur de la sculpture de pierre des capsules d'espoir. La manœuvre consistait à écrire un message personnel sur leur avenir. Ces messages ont été déposés dans une boîte scellée par une pierre en forme de pigeon voyageur. Ce pigeon sera porteur de la vision d'avenir de tous les jeunes de Bégin. Lors du centenaire de la municipalité en 2022, la boîte sera ouverte et les messages seront dévoilés.

Monsieur
Bertrand Bergeron, auteur et expert en contes et légendes était sur place pour échanger avec les élèves et le personnel de l'école au sujet de la « LA REINE MALADE ». En effet, M. Bergeron a spécialement écrit un conte pour célébrer l'arrivée du « Tacon-Site des patenteux ». Il faut souligner que le conte donne une explication sur la curiosité nommée « L'Arbre-Hache » se trouvant dans les sentiers pédestres de la municipalité de Bégin. Cette curiosité soulève actuellement beaucoup de questions chez les randonneurs qui l'ont aperçue sur leur chemin.

« LA REINE MALADE »
Sur
La Grande Marche des Tacons-Sites

 

 

Réalisation du « Tacon-Site des patenteux » et dévoilement du conte « La reine malade »
Inauguration officielle de la curiosité «
L'Arbre-Hache »

Extrait : Curiosité « L'Arbre-Hache », tiré du conte « La reine malade »
de la collection «
Contes du pays de la Ouananiche » - © Interaction QUI ltée

Source :
M. Alain Laroche
Artiste

INTERACTION QUI LTÉE.
3135, des Mésanges, Alma, QC Canada G8B 5V3

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 19 octobre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre