UNE ÎLE À L'ENVERS

TACON-SITE 5

Topologie : OCTAÈDRE Élément : QUINTESSENCE Lieu : JONQUIÈRE
Portageur : CNE Thématique : GÉNOME HUMAIN
Symbole : PIERRES CODÉES

- TACON-SITE DU GÉNOME HUMAIN -

FONDEMENT
Une activité pédagogique a été organisée pour une classe de sixième année

de l'école Saint-Jean Baptiste de Jonquière par l'organisme CORAMH. Les élèves ont pris connaissance des recherches sur le génome humain et des incidences sur les populations. Le gène fait partie intégrante de notre identité comme individu et comme société. Par la suite, les élèves ont été invités à construire le Tacon-Site du génome humain.

Les jeunes contribuent à ce projet
Sous la thématique du génome humain, le tacon du mont Jacob (construit à partir de pierres de la région) a été réalisé en collaboration avec les étudiants de 6e année de l'École St-Jean Baptiste (arrondissement Jonquière) et leur enseignante madame Thérèse Tremblay.

STATÉGIE D'INTERVENTION
Pour se faire, nous avons mis à leur disposition 4 pierres différentes dans leur forme et leur couleur symbolisant les 4 bases du gène. Les élèves ont été informés du grand projet de solidarité Événement-Ouananiche et par la suite ils ont réalisé la fabrication de personnages en assemblant au sol les pierres de différentes manières. Il s'agira de créer un village imaginaire composé d'hommes, de femmes et d'enfants tous différents et ayant leur propre identité. À la fin de l'activité, tous les personnages ont été déposés dans le Tacon-Site du génome humain, symbolisant ainsi la mise en commun de notre patrimoine génétique régional lors de la colonisation.
Le CNE

- TACON-SITE DU GÉNOME HUMAIN -
Album-Photos
Réalisé le 14 juin 2005

Portageur institutionnel
- CNE -
Centre national d'exposition Jonquière

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org