UNE ÎLE À L'ENVERS

TACON-SITE 4

Topologie : HEXAÈDRE Élément : EAU Lieu : HÉBERTVILLE
Portageur : SHLSJ Thématique : ROUTES D'EAU
Symbole : PIERRES PORTÉES

- TACON-SITE DES ROUTES D'EAU -

Exposition temporaire
« VOILE/TOILE »
- Jusqu'à la fin mai 2006 -
Maison des Bâtisseurs, Alma


Maison des Bâtisseurs

FONDEMENT
En 1849, le curé Hébert avait été chargé par le Bureau d'une première exploration au lac Saint-Jean. Il en avait fait pratiquement le tour et avait une bonne idée des terres cultivables. Son plan, depuis le début, était d'ouvrir le chemin Kénogami, jusqu'à la rivière Métabetchouane et de distribuer les lots le long de ce chemin. En 1850, il avait conduit 75 hommes sur les lieux, en partant de kamouraska. Le radeau qu'il avait fabriqué pour traverser le lac Kénogami avec ses hommes et leur bagage était muni de 60 voiles, ce qui donne une idée de l'ampleur de ces expéditions. Il renouvela l'expérience en 1851. À la fin de mai 1852, il traversa le lac avec sept familles, les premières du lac Saint-Jean.


STATÉGIE D'INTERVENTION
Ce Tacon-Site, dédié aux chemins d'eau, routes patrimoniales concernant à la fois les amérindiens et les premiers colons, sont les premiers chemins liant les autres régions du Québec au Lac-Saint-Jean. Le fondement de la création du
Tacon-Site des routes d'eau décrit l'épopée héroïque du Curé Nicolas Tolentin Hébert et de ses colons venus s'installer à Hébertville en 1849, premier village du Lac-Saint-Jean. Le Tacon-Site sera construit sur un radeau ancré sur un monticule tout près du lac vert à Hébertville. Sa position dans l'espace permettra de l'observer comme s'il flottait sur l'eau. Les pierres seront portagées à la façon des porteurs d'eau. Les seaux d'eau seront remplacés par des sacs remplies de pierres accrochées à une perche. Ces sacs rappelleront les vivres et le matériel que devaient apporter les pionniers dans leurs expéditions (sacs de farine, semences, chevaux,vaches,poules, planches etc…).

Sur le site de l'Odyssée des bâtisseurs à Alma, un animateur personnifiant le Curé Hébert expliquera aux visiteurs la planification et l'organisation de cette aventure hors du commun qu'a été la colonisation du Lac-Saint-Jean. Afin de figurer le radeau aux 60 voiles et les vivres, animaux et matériaux que les pionniers devaient apporter lors de l'expédition, nous réaliserons une manœuvre picturale impliquant des artistes et les visiteurs de l'Odyssée des bâtisseurs. Sur 60 toiles symbolisant les 60 voiles du radeau du Curé Hébert seront peints des chevaux, des vaches, des maisons, des étables, un moulin à farine, du pain, des légumes et tout autre élément nécessaire à l'établissement du premier village du Lac-Saint-Jean. Ces toiles deviendront sacs et serviront au transport des roches lors de la réalisation du Tacon-Site des routes d'eau.

DATES
:
Le 20 août 2005 : « VOILE / TOILE » manœuvre picturale à l'Odyssée des bâtisseurs avec la participation d'IQ L'ATELIER et le collectif LA CORVÉE
Le 4 Septembre 2005 : réalisation du Tacon-Site des Routes d'eau, à la halte-vélo du rang St-Isidore à Hébertville.
Les premier et 2 octobre 2005 : Installation de l'exposition temporaire« VOILE/TOILE » Une invitation des artistes Alain Laroche / Jocelyn Maltais à la Maison des Bâtisseurs.
Du 3 octobre 2005 au 31 décembre 2005 - Exposition temporaire « VOILE/TOILE »
à la Maison des Bâtisseurs.
Portageur institutionnel - SHLSJ La Maison des Bâtisseaurs à Alma

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre