UNE ÎLE À L'ENVERS

TACON-SITE 3

Topologie : TÉTRAÈDRE Élément : AIR Lieu : HÉBERTVILLE
Portageur : HÉBERTVILLE Thématique : FRANCOPHONIE Symbole : PIERRES LETTRÉES

Vendredi, le 24 juin 2005 - TACON-SITE DE LA FRANCOPHONIE

FONDEMENT
Le fondement porteur de la création de ce Tacon-Site propose une affirmation de notre nation et de la langue officielle du Québec. Stratégiquement, l'événement prendra les couleurs d'une véritable fête populaire où toute la population sera invitée à participer au «
Tintamarre des mots» lors de la Fête nationale du Québec qui se tiendra à Hébertville.

Sur le lieu de la fête, nous trouverons un immense jeu de Scrabble qui occupera un grand espace. 5 équipes de 10 personnes seront invités à jouer à un Scrabble Duplicate. Les pierres seront distribuées selon les règles du jeu aux participants. Une fois toutes les pierres utilisées, nous proclamerons une équipe gagnante qui sera invitée ainsi que les participants à déposer les pierres-mots dans le Tacon-Site.

STATÉGIE D'INTERVENTION
Pour ce faire, un char allégorique portant le gabion métallique et les pierres toutes marquées d'une lettre de l'alphabet se déplacera vers le lieu où sera installé le
Tacon-Site de la francophonie. Les participants à la fête seront invités à réaliser le monument. Une fois complété, une pierre de granit avec une inscription soulignant le fait francophone au Québec et son apport à l'édification du Lac-Saint-Jean sera enchâssée dans le Tacon-Site de la francophonie.

- TACON-SITE DE LA FRANCOPHONIE -
« Tintamarre des mots »
lors de la Fête nationale du Québec
réalisé le 24 juin 2005 à Hébertville

Portageur institutionnel : Municipalité d'HÉBERTVILLE

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org