UNE ÎLE À L'ENVERS

TACON-SITE 2

Topologie : DODÉCAÈDRE Élément : TERRE Lieu : LAC-À-LA-CROIX
Portageur : CIAR Thématique : SEMENCE Symbole : PIERRES ENSEMENCÉES

Le 1er juin 2005 - TACON-SITE DES SEMENCES - Le 10 Septembre 2005

- Le 10 Septembre 2005 - Les pierres entourant le Jardin des 3 sťurs seront recueillies et transportées au lieu où sera réalisé le Tacon-Site des semences. (de 12 h à 17 h)

Il y aura récolte des maïs, des courges et des haricots avec lesquels nous préparerons un
Potage des trois sťurs qui sera dégusté par les participants à cette fête.

FONDEMENT
Au Lac-Saint-Jean, les cours d'eau ne servent plus seulement à faire descendre les peaux de fourrures, mais à faire flotter du bois et à actionner les scieries et les meuneries. Par la suite, une agriculture de survie s'installe en bordure du lac. Avec l'arrivée du chemin de fer, l'agriculture de marché s'ouvre en se spécialisant vers l'industrie laitière.

STATÉGIE D'INTERVENTION
Au printemps, au moment des semis, nous proposons de réaliser un « Jardin des trois sťurs » dans l'espace désigné par le . Les Autochtones appellent la courge, le maïs et le haricot, les trois sťurs. Ils avaient remarqué que la courge, le maïs et le haricot s'entraidaient. Les grandes feuilles du maïs protégeaient les courges du vent et du soleil trop brûlant, de plus leurs tiges servaient de tuteur pour les haricots grimpants qui s'y enroulaient, ceux-ci fournissaient l'azote aux racines du maïs. Selon Françoise Kayler, les « trois sťurs » combinées dans un même plat donne un aliment complet.

Le jardin sera délimité par des pierres qui auront été recueillies par les agriculteurs de la municipalité de Métabetchouane-Lac-à-la-Croix lors de la préparation de leur semis. Environ 500 pierres seront nécessaires à la fabrication du jardin et du
Tacon-Site des semences. De plus, un épouvantail est installé à l'entrée du jardin afin de protéger les semences des prédateurs (Festival des épouvantails de Métabetchouane-Lac-à-la-Croix).
Portageur institutionnel
- CIAR
Centre d'interprétation de l'agriculture et de la ruralité

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre