UNE ÎLE À L'ENVERS

TACON-SITE 1

Topologie : ICOSAÈDRE Élément : FEU Lieu : DESBIENS
Portageur : CHAM Thématique : LE MYTHE Symbole : PIERRES BRULÉES

Dimanche, le 14 août 2005 - TACON-SITE DU MYTHE -

Le CHAM
Tacon-Site / Tacon-Forum

FONDEMENT
À l'arrivée des Européens, le territoire actuel de la région du Lac-Saint-jean était occupé par les Amérindiens depuis 4 000 ans. Avant tout nomades, ne connaissant ni l'écriture, ni l'agriculture, ils ont inventé un type de société dont l'équilibre avec la nature constitue le principal fondement de leur culture. Ils ont mis sur pied un réseau important de circulation et d'échanges avec d'autres nations amérindiennes. Les traiteurs français et anglais en tireront d'ailleurs profit. Le cycle des saisons détermine les activités.

À la recherche d'objets mythique


STATÉGIE D'INTERVENTION
4 à 5 types de pierres seront nécessaires à la construction du Tacon-Site du mythe afin de les superposées par couches successives dans le gabion métallique. Cette façon de faire est une référence aux strates géomorphologiques que l'on peut voir lors des fouilles dans des sites archéologiques. Quelques jours avant la réalisation du Tacon-Site, les pierres seront placées en cercles, formant autant de foyers où seront brûlés des objets usuels de la vie quotidienne actuelle. Après chaque feu, on recouvrira le foyer d'une couche de sable. Lors de l'événement, les pierres qui auront servi à encercler les feux seront déposées dans le Tacon-Site.

Les participants seront invités à fouiller le sol recouvert de sable et de cendre afin d'y découvrir les objets qui auront survécu à l'épreuve du feu. À l'aide de ces objets, nous pourrons faire le récit d'événements éloignés dans le temps, un temps bien avant l'histoire et peut-être bien avant la création du monde. Ces objets mythiques seront déposés au centre du Tacon-Site afin qu'ils subissent maintenant l'épreuve du temps.
Portageur institutionnel - CHAM Centre d'histoire et d'archéologie de la Métabetchouane Desbiens

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org