Logo IQL

présente dans le cadre de
- ENSEMENCEMENT Phase III -

ENSEMENCEMENT D'IDÉES

Une manoeuvre artistique et culturelle

Réalisée à Alma les 6, 7 et 8 septembre 2002


SAMEDI LE 7 SEPTEMBRE

FORUM DE DISCUSSION
Art et lieu d’appartenance
Invités : Andrée Fortin, Guy Sioui-Durand, et Alain Laroche

Une table-ronde conduite par François Privé, regroupe la sociologue et professeure Andrée Fortin, le sociologue et théoricien de l’art Guy Sioui-Durand et l’artiste et enseignant Alain Laroche. Il s’agit ici de créer le climat qui permettra l’émergence d’une discussion autour d’enjeux comme: la création et la réception d’œuvres d’art dans son milieu, les échanges et les connivences entre la communauté immédiate et les artistes locaux et la définition de la dynamique culturelle en région.
Madame Andrée Fortin abordera le thème sous l’angle de « L’ESPRIT DU LIEU», espace qui renvoie au lieu géographique et à ses caractéristiques physiques, écologiques et sociales avec lesquels un artiste, une œuvre, un événement, une communauté peut entrer en résonnance. De cet ESPRIT DU LIEU peut naître une dynamique culturelle originale, une manifestation identitaire unique conduisant à un renforcement de l’espace culturel et même à sa transformation.
Pour le Huron-Wendat Guy Sioui-Durand, complice de multiples manifestations et grands événements de l’art alternatif, il s’agit d’un parcours sinueux entre LES SIGNAUX FAIBLES émergents qui transforment le paysage culturel. Une vue GLOBALE de l’évolution des zones d’arts à travers la planète et un regard LOCAL sur les actions émancipatoires porteuses de changements.
L’artiste et enseignant almatois Alain Laroche tracera un parcour des 30 dernières années du territoire artistique du Saguenay—Lac-saint-Jean à la fois comme acteur et observateur . Il questionnera les nouvelles balises politiques qui ont modifié considérablement l’espace culturel régional. Quelle est la position des artistes jeannois dans cette redéfinition des enjeux socio-artistiques? Où en est la professionnalisation de l’artiste jeannois? Y-a-t-il à l’horizon UN PROJET COMMUN où les artistes et la communauté en symbiose participeraient à UNE GRANDE FÊTE de l’âme et de l’esprit jeannois?

Source : Alain Laroche (418) 668-4141

PROGRAMMATION

-

14 h Présentation au public de la formule de discussion et des invités par le modérateur François Privé ( chaque invité à 15 minutes pour présenter la problématique );

-

15 h Discussion avec le public;

-

16 h 45 Synthèse de la problématique par le modérateur;

-

17 h Fin du forum de discussion.
 

ENSEMENCEMENT D'IDÉES

Une manoeuvre artistique et culturelle

Réalisée à Alma les 6, 7 et 8 septembre 2002

- Manœuvre LE PALAIS par le collectif La Corvée, le 6 septembre

- Forum de discussion : Art et lieu d’appartenance le 7 septembre

- Spectacle : LA RELÈVE D'ICI le 7 septembre

- Tacon-Commémoratif, Parc des générations, le 8 septembre


Manoeuvre artistique et culturelle produite et réalisée par Interaction Qui
en collaboration avec

logo Fonds Jeunesse QC

Logo du Conseil des Arta du Canada

Logo de Ville d'AlmaLogo de Ville d'Alma

Fonds Jeunesse Québec

Conseil des Arts du Canada

Ville d'Alma


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 13 avril 2005

Commentaires
Webmestre