Interaction Qui présente dans le cadre de
ENSEMENCEMENT D'IDÉES

Logo IQL


Forum de discussion, le 7 septembre 2002
ART ET LIEU D'APPARTENANCE
Invités : Andrée Fortin, Guy Sioui-Durand, et Alain Laroche


Curriculum Vitae GUY SIOUI DURAND

Huron-Wendat originaire de Wendake, Guy Sioui Durand vit et travaille à Québec.

Photo de Guy Sioui Durand

Sociologue (Ph.D.), chargé de cours, critique d'art et commissaire indépendant, il s'implique dans les pratiques de changements culturels. Observateur in situ de l'évolution actuelle des rapports entre l'art et la société, les créations rebelles qui prônent une alternative à l'aliénation collective, aux " famines de l'esprit ", l'intéressent.
Co-fondateur de la revue Inter et du Lieu, centre en art actuel de Québec, son essai L'art comme alternative. Réseaux et pratiques d'art parallèle au Québec. 1976-1996. (Les Éditions Intervention, Québec, 1997) s'impose comme une référence. Il a signé à l'été 2000 Les Très riches heures de Jean-Paul Riopelle (Les Éditions d'Art Le Sabord, Trois-Rivières 2000,). Il est à esquisser Les nouveaux Chasseurs, Chamans et Guerriers de l'art, un essai sur l'art amérindien actuel. Commissaire indépendant, Guy Sioui Durand signé la conception d'ArTboretum, l'Édition 2000 de la Biennale d'art actuel de la Maison Hamel Bruneau de Sainte-Foy en juin. Il a été aussi le commissaire invité de l'événement international Art social. Émergence 2000 à l'Îlot Fleurie (Québec, août 2000).
Il a dirigé l'expédition Des Indiens d'Amérique au pays des Ainus au Festival International Multimédia Mixed Art and Communication (MMAC) à Tokyo et au Aizu Performance Art College à Aizu-Mishima au Japon (septembre 2000) et Le retour de l'Ours/Tortue. Art amérindien pour le XXI'siècle, (Espaces Émergents Montréal, octobre 2001). Au Musée du Québec, dans la nuit du 19 octobre 2001, il s'est fait complice du Happening Loco Locass/ Riopelle. Théoricien invité, il est un des complices, en février 2002, de l'équipée Migraciones (Chili-Canada).

Invités :
Andrée Fortin, Guy Sioui-Durand, et Alain Laroche

Fermer la fenêtre


Partenariat avec www.sagamie.org